• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de coincoin

sur Friedrich Hayek : l'erreur du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coincoin 27 novembre 2010 01:01

Pourquoi tant de commentaires négatifs ? Il n’a pas tord il me semble. Le problème de la planification c’est la tentative de centralisation de l’information.

L’Etat (ou une collectivité locale) est censé décider pour le peuple (je reparti les revenus, je décide qui doit être riche ou pauvre, je décide ce que doit produire tel entreprise etc.). Le problème est qu’il ne dispose pas de l’information au niveau local (est-ce que telle redistribution dommageable/légitime pour tel individu, quelle est la demande pour tel bien dans cette ville, est-ce que cette famille a besoin d’allocation ?)

L’Etat ne connait pas tout ça, ou parfois prend connaissance des informations trop tard. C’est pour cela qu’on peut s’attendre à une certaine inefficience. Cependant "le marché" (ou la main invisible) ne rencontre pas ce problème, car l’information est décentralisée au niveau de l’individu.

Sa critique me parait très bien fondée, tout du moins bien argumentée. On pourrait rajouter : parfois l’Etat sait mieux que le peuple (pour la santé par exemple, sécurité intérieure, maintient des droits fondamentaux contre populisme etc.)

Non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès