• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de l_ami_du_lais

sur Friedrich Hayek : l'erreur du socialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l_ami_du_lais 29 novembre 2010 21:46

Pour ce qui est de la révolution, les liberaux, influents lors des prémisses mais minoritaires, ont été balayés dé aout-septembre 1789, à partir du moment ou les révolutionnaires dont Le Chapelier on voulu spolier l’Église, ils suffisait de lui retirer ses revenus fiscaux, point final.

 
Un admirable libéral comme La Fayette a toujours gardé le cœur monarchique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_du_Motier_de_La_Fayette
-
Pour moi Le chapelier est un Jacobin, donc un adversaire idéologique absolu, et l’interdiction du droit de réunion, clairement liberticide.
Évidement je ne partage pas la vision caricaturale de l’"individualisme" qu’a le compte de Chambord, je vous renvoi à Hayek pour différencier le "vrais et faux individualisme" et comprendre la tradition libérale.
http://herve.dequengo.free.fr/Hayek/Hayek2.htm
-
Il est évident qu’il doit y avoir des constructions juridiques permettant aux gens de s’organiser (en fait la question serait plutôt, en quoi l’Etat est nécessaire ?). Les lois trop tardives sur les sociétés et les coopératives (1964/5), les syndicats 1984, les associations 1901/5, ont finies par être votées. Cela dit il y a chez les syndicats une forte tendance à la dérive mafieuse, il faut bien le reconnaitre, les corporations étaient du même acabit, ça semble être bien moins le cas chez nos voisins allemands et suisses par exemples.
-
Les individus libres font des familles libres, des associations libres, des entreprises libres, etc.
-
Personnellement, comme libéral je regretterais plutôt l’echec de la Fronde. Les idées libérales en france ont toujours été vicées par la culture centralisatrice de ce pays. L’école de Salamanque au 15e ou la "commun Law" anglaise sont des approche bien plus fécondes que le positivisme français et révolutionnaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecole_de_Salamanque
-
Si les libéraux au 19éme ont plutôt été républicains, les royalistes ne peuvent s’en prendre qu’a eux même, ce sont leurs élus qui ont proclamé la république en 1875.
-
FFI, sans être Historien, je me suis intéressé à l’histoire du droit et de la monnaie. Je pense que votre vision d’une kyrielle de petits monopoles est plus une construction intellectuelle que réalité historique.
-
Ce qui caractérisait plutôt le droit dans l’ancienne france c’est son polycentrisme, en un même lieu il y avait plusieurs couches de droits superposées qui étaient en concurence, le droit seigneurial, celui des parlements locaux, le droit du roi, celui des corporations, celui de l’église.
-
C’est cette caractéristique qui à été extrêmement féconde et bienfaitrice pour l’occident et que nous avons perdu aujourd’hui au profits d’élus qui votent des âneries sans même les lire.
-
Je pense que vous aimerez ce livre
http://www.euro92.com/edi/biblio/berman.htm
http://www.amazon.fr/Droit-revolution-Harold-J-Berman/dp/290344966X/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1291059607&sr=8-3
-
Allez une petite du Marquis de Lafontaine pour vous enquiquiner.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès