• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de NICIAS

sur Témoins militaires d'OVNI sur des sites nucléaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICIAS 21 janvier 2011 12:05

Mon cher Davout

Une fois de plus, vos paroles dépassent vos connaissances.

L’opération "Diamond" du Mossad.

Conformément aux ordres de l’ancien premier ministre Levi Eshkol, l’agence de renseignement Israélienne du Mossad, avait mise en place courant 1963, "l’opération Diamond" ("Mivtza Yahalom" en Hébreux), pour s’assurer de la défection de plusieurs pilotes Irakien. Meir Amitt, directeur du Mossad, avait désigné Rehavia Vardi, pour être commandant de l’opération.

La première tentative avait été menée en Egypte par l’agent du Mossad Jean Thomas. Thomas et son groupe devaient trouver un pilote qui, pour un million de dollars, serait d’accord pour faire atterrir son avion en Israël. Toutefois, cette première tentative échoua. Le pilote Egyptien qu’ils avaient contacté, Adib Hanna, avait informé les autorités de cette approche et de l’intérêt de Thomas pour les MiG. Thomas, le père de ce dernier, et trois autres personnes furent arrêtés et accusés d’espionnage. Thomas et deux autres ont été pendus en décembre 1962. Les trois autres membres du groupe furent condamné à des peines de prison. Une deuxième tentative se solda également par un échec. Des agents du Mossad ayant dût finir par enlever et séquestrer deux pilotes Irakiens qui avait refusé de coopérer avec eux, afin d’éviter qu’ils ne parlent, avant la fin, et le succès de l’opération.

Les agents du Mossad eurent par la suite plus de chance avec un pilote du nom de Redfa. Voici comment les choses se sont déroulées.

En 1964, un homme d’affaire juif Irakien, nommé Yosef Shemesh, a contacté les services secrets israéliens de Téhéran (Iran et Israël entretenaient encore à l’époque des relations diplomatiques) et aussi d’Europe occidentale. Il avait connu la famille de Refda, car il avait à l’époque une relation avec sa belle-seur. En effet, la seur de l’amie de Shemesh, était la femme d’un pilote Irakien nommé Munir Redfa. Redfa était frustré que ses convictions chrétiennes, avaient empêché sa promotion dans l’armée. Il était également bouleversé, d’avoir reçu l’ordre d’attaquer des positions kurdes. Yusuf comprît que Redfa était mûre pou la désertion et prêt à quitter l’Irak.

Un agent du Mossad parvint à se lier d’amitié avec Redfa. Ce dernier lui dit qu’il était forcé de vivre loin de sa famille à Bagdad, qu’il n’avait pas la confiance de ses commandants, et que l’on lui avait refusé un avancement de grade, en raison de son christianisme. Il avait aussi exprimé son admiration pour les Israéliens. Redfa a été persuadé de faire un voyage en Europe pour rencontrer des agents Israéliens. La rencontre entre Redfa et un officier de renseignement, eu bien lieu, à l’aide d’un complice. Redfa s’est vu offrir 1 million de dollars, la citoyenneté Israélienne, et un emploi à temps plein. Les conditions concernant l’exfiltration d’Irak, de tous les parents de Refda furent acceptées. Plus tard, Redfa pût aussi se rendre en Israël, à Hastor, pour voir le terrain d’aviation qu’il allait devoir utiliser pour poser l’avion. Il a également rencontré le commandant des forces aériennes Israéliennes, le général Mordechaï "Mottie" Hod. Ils ont discuté des dangereuses conditions de vol et des risques, pendant le trajet qu’il aurait à faire pour arriver en Israël.

De nombreux agents du Mossad avaient été envoyés en Irak pour aider au transfert de la femme de Redfa, de leurs deux enfants, de ses parents et d’un certain nombre de membres de leur famille hors du pays. L’épouse de Redfa et ses deux enfants sont allés à Paris pour ce qu’elle croyait être des vacances d’été. Redfa, qui avait promis de la préparer à ce qui allait se passer, avez préféré ne rien lui dire. Lorsqu’elle fût contacté par un agent du Mossad, elle reçu en nouveau passeport Israélien, et fût ramené en Israël. Les membres de la famille ont été pris à la frontière iranienne, où la guérilla Kurde les avait aidé à passer en Iran, d’où ils ont été emmenés en Israël. (3)

Le 16 août 1966, le matin de sa désertion, le MIG de Redfa était équipé d’un réservoir de carburant auxiliaire (de 108 gallons). Cette précaution, était prise pour être assuré qu’il aurait suffisamment de carburant pour le vol jusqu’en Israël, situé à 560 miles de la base. Il volait normalement pour un vol d’entrainement. Après avoir grimpé à 30000 pieds, Redfa quitta l’espace aérien Iraquien sans problème, mais au-dessus de la Jordanie, il fût intercepté par deux "Hawker Hunter" de la Royal Jordanian Air Force qui ont tenté d’entrer en contact avec lui par radio. Même si ils n’ont pas obtenu de réponse de Redfa, ils lui ont permis de continuer, probablement à cause des couleurs Irakiennes de son appareil.Comme convenu, Redfa a été accueilli à la frontière Israélienne par deux Mirage III IAF, qui l’ont escorté jusqu’à un endroit prévue, pour lui assurer un atterrissage en toute sécurité.

Avec l’assistance de Redfa, le pilote d’essai Dani Shapira de l’armée de l’air Israélienne, a entrepris une évaluation détaillée des possibilités du MiG-21, selon un compte-rendu publié beaucoup plus tard dans les journaux du pays.

Après des essais en Israël, l’avion fût prêté et prit en charge en janvier 1968, par le gouvernement Américain, pour le faire parvenir jusqu’à la base secrète du Nevada, connue sous le nom "Area 51" ou "Groom Lake". C’est là qu’ils mirent le MiG-21 à l’épreuve d’une multitude de tests.

Ce MIG-21 (modèle MF) fût rebaptisé par le nom de code "YF-110D", afin que sa réelle provenance ne puisse pas être identifié, d’après les documents de vol et les échanges radio. Et reçu des cocardes Américaines (photo ci-dessous).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès