• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Erca

sur UPR - Pourquoi l'Europe est-elle comme elle est ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erca 11 mars 2011 04:12

Alors Enquête & Débat, c’est un pureplayer fondé par Jean Robin en juin dernier, et qui a pour ligne éditoriale la défense de la liberté d’expression (sans réserve, comme l’indique la pétition lancée par le site en février : http://www.enquete-debat.fr/petition ).


Je te laisse lire les 3 pages suivantes qui résument les missions que ce site s’est données : http://www.enquete-debat.fr/notre-manifeste
http://www.enquete-debat.fr/qui-sommes-nous
http://www.enquete-debat.fr/archives/pourquoi-souscrire-a-enquete-debat

En gros, le but est de donner la parole à des gens qui ne l’ont jamais dans les médias traditionnels, et d’ouvrir le débat sans aucun tabou (la rubrique "Echec & Mat" est peut-être la meilleure : http://www.enquete-debat.fr/?cat=400 ). Enquête & Débat permet aussi la publication de tous les articles quelle que soit leur tendance politique (du moment qu’ils sont correctement argumentés), avec pour seule limite le cadre de la loi française. La rubrique "Courants politiques" donne la parole à toutes les tendances qui veulent bien être publiées (et qui sont parfois ostracisées dans le débat public). Par ailleurs, le panel de personnalités ayant été invitées par le site témoigne assez bien de son ouverture d’esprit : http://www.enquete-debat.fr/nous-avons-invite

Bien sûr, ce site étant dirigé par Jean Robin, il est naturellement imprégné par ses thèmes de prédilection et ses différents positionnements. Je te dirige vers sa fiche Wikipédia pour un résumé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Robin_(%C3%A9diteur) L’important est qu’il recherche toujours le débat et la contradiction.

C’est pour moi l’un des rares refuges assez authentiques de la liberté d’expression et du débat contradictoire (dans sa palette la plus large) que l’on puisse trouver sur la toile. La production est encore assez inégale aujourd’hui (ce qui est normal quand on a aussi peu de moyens), mais la démarche mérite d’être saluée selon moi.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès