• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur 19'80 : Exploit de Christophe Lemaitre en finale du 200 mètres !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 septembre 2011 14:12

Je réponds à plusieurs interventions sans citer les auteurs :


- La pratique du sport de haut niveau est destructrice de la santé, plusieurs études le montrent. Déjà tout simplement parce qu’elle oblige le corps à puiser dans des réserves qui sont présentes dans notre organisme pour répondre à des besoins très ponctuels (courir très vite si on est poursuivi par un lion ou se défendre contre une maladie). Le corps humain n’est pas fait pour courir tous les jours le plus vite possible pendant plusieurs heures. Ce sont les entraînements intensifs et répétitifs qui sont particulièrement dangereux. Beaucoup de sportifs ont effectivement à 45 ans un corps épuisé comme celui d’un homme de 65 ou 70 ans, avec des articulations de vieillards. Le cartilage ne cicatrise pas, il s’use ! Comparez une voiture de compétition avec une voiture domestique et demandez-vous laquelle est la plus usée au bout de 5 ans. 

- Vous confondez la compétition sportive avec l’activité physique. L’activité physique est une bonne chose, évidemment. elle peut être ludique (jouer au ballon avec des copains, faire du surf, faire de l’escalade...) ou artistique (danse, patinage artistique, yoga, etc.) La compétition sportive, c’est autre chose, ça implique une idéologie (le culte de la puissance et la fascination des masses devant des héros représentant leur tribu) et ça implique toujours beaucoup d’argent et de tapage médiatique (publicité, récupération politique des exploits).

- Le dopage est contenu dans l’idée même de compétition sportive : il n’est pas une maladie du sport, il est l’aboutissement logique du sport. 

Bref, nous avons tous été intoxiqués dans notre enfance par l’idée que le sport, c’est le Bien. Non, le sport est dans le meilleur des cas un moyen de canaliser la haine raciale, nationaliste ou tribale des masses d’abrutis. C’est pourquoi un match de foot, par exemple, peut à tout moment basculer dans la véritable guerre. Un peu de bon sens : faire un tour de France en vélo, ou même un tour du monde, c’est une magnifique aventure (j’ai des souvenirs magnifiques de mes aventures cyclistes)... mais il n’y a aucune raison d’aller le plus vite possible !!

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès