• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de epicure

sur Consommer, encore et toujours, à en mourir...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 19 février 2012 22:09

Tiens, c’est bizarre mais ils parlent de périodes où l’enrichissement des classes supérieures a été encouragé : les années 1880, les années 1920, et les années 1980, 1990.
20-40 ans après les deux premières périodes, on a ru des guerres mondiales....

Enfin il y a toujours une confusion philosophique par rapport à la société de consommation.
Tout le monde parle d’individualisme, masi le reportage met le doigt sur un point particulier : l’évolution des liens entre les gens entre les années 60 et les années 80.
De la relation d’échange des années 60, du face à face, de l’envie d’égalité, les liens se sont distendus, l’individu est de plus en plus isolé.
Dans les deux cas on est dans un cadre individualiste, c’est l’individu qui est son propre moteur (du moins théoriquement), masi dans les années 60 il est plus égalitaire, universel, alors que l’individualisme du consumérisme actuel est particulariste, c’est à dire qu’il est basé sur des différences séparées, chacun agit de son côté sans se soucier de ce qui se passe autour.
Donc ce qui est en cause actuellement ce n’est pas l’individualisme, mais bien le particularisme qui sépare et isole les individus.

Individualisme particulariste qui arrange les puissants car les individus isolés , séparés sont moins solidaires, et donc moins forts par rapport aux puissants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès