• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Débat Mediapart sur la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 24 mars 2012 16:11

La démocratie n’est-elle pas un processus ?


J’ai toujours été sceptique sur les essentialismes. Parler de démocratie comme d’un objet éternel ne me paraît pas pertinent. La démocratie se mesure toujours relativement à un contexte, et un processus en cours. Rien ne dit que le meilleur système qu’on puisse imaginer aujourd’hui ne se révèle finalement, à l’épreuve des faits, peu démocratique (on parle par exemple des assemblées citoyennes dans cet entretien, avec la question de savoir si ce système n’est pas ultra aristocratique, puisqu’il privilégie certainement le talent oratoire, qui n’est qu’un talent particulier qui n’a pas forcément à voir avec la compétence ou la pertinence : je ne tranche pas la question, je pointe juste qu’il faut toujours être prudent, et donc ne pas essentialiser ce qui est vraiment démocratique et ce qui ne l’est pas).

A ce compte là, on constate, comme si bien dans cet entretien, que nous vivons une crise de la démocratie, c’est à dire un moment où les dysfonctionnement, insuffisances et énormes lacunes de notre système d’institutions sensés garantir la démocratie, sont particulièrement, et de plus en plus visibles, palpables, et de moins en moins acceptés.

Tout ceci se joue dans un processus où une force politique montante, le FdG, propose une constituante, élue au suffrage universel, dont les élus ne doivent jamais avoir été élus et ne pourront plus l’être ensuite.

Passera-t-on du jour au lendemain de l’anti-démocratie absolue dans laquelle soit disant nous vivons (il est vrai que c’est pas jojo ceci dit), à la pure démocratie vierge de tout vice ? Cette question a-t-elle seulement un sens ?

Il paraît assez naturel d’imaginer que l’évolution de la démocratie peut se faire par étapes (à moins de vouloir absolument que ça se fasse du jour au lendemain, donc par la violence, et avec grosse instabilité à la clé), en passant par un système mixte avec des chambres élues combinées à des chambres tirées au sort. Je suis persuadé que cette idée va prendre petit à petit, et que s’il y a une constituante, alors comme en 2005 il y aura un énorme débat citoyen, foisonnant sur internet, où bien des gens, examinant les arguments éclatants pour le tirage au sort, vont se dire : "mais oui, biensûr, c’est tellement évident", et que des chambres tirées au sort pourraient alors être mise en place à certains niveaux des institutions, nationales et locales.

Mais je pense qu’il faut vraiment saisir l’opportunité d’une constituante pour une sixième république, afin de mettre ces belles idées sur la table, et de faire avancer radicalement la démocratie en France.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès