• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Walid Haïdar

sur Zemmour dépasse Clémentine Autain sur sa gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walid Haïdar 27 mars 2012 19:44

A la la, c’est vraiment pratique de réinventer l’eau tiède chaque matin pour se la jouer visionnaire.


Ce qui permet au capitalisme de prospérer ce ne sont pas les libertés individuelles et la liberté de conscience, c’est très exactement le contraire.

Bien entendu que pour s’imposer, la religion/tradition capitaliste se fait un plaisir, tendanciellement, d’écraser les autres religions/traditions. C’est mécanique. Bientôt une nouvelle révélation, quand on a faim on à tendance à manger ? Putain j’en tomberais des nues dis donc...

Mais c’est justement la liberté de conscience et les libertés individuelles (réelles et non pas seulement théoriques) qui permettent d’inventer les outils de résistance au capitalisme, et de ne pas se comporter comme un mouton-consommateur, certainement pas les traditions et les religions. Les américains sont farouchement attachés à leurs traditions de toutes sortes, et hyper croyants par rapport aux autres sociétés développées, et pourtant ce sont les consommateurs les plus débiles qui soient, et de fervents capitalistes caricaturaux.

Les américains ont la liberté de conscience en droit, mais pas en fait, parce que le mercantilisme, la publicité, ET LEUR TRADITION capitaliste leur interdit d’inventer autre chose. C’est pourquoi, munis de leur "bon sens populaire" ils iront droit dans le mur.

La libération des conscience n’exige pas seulement des mots dans des textes fondateurs, elle exige surtout de mettre en place les conditions matérielles qui la permette. Et ça sera abouti quand les individus seront souverains, et donc d’une part propriétaires de leurs moyens de productions, d’autre part libérés du stress de la rareté : on a rien sans rien.

Une fois qu’on aura réglé de façon progressive et dans un esprit progressiste, d’une part les détails techniques qui permettent de produire et répartir les biens de base pour tout le monde, et d’autre part les détails techniques qui empêchent les gens de comprendre qu’on s’en fout complètement de savoir ce que les gens font avec leur quéquête, on pourra se dire libres, et véritablement humains.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès