• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FRIDA

sur Dimitris Christoulas : ce n'est pas un suicide mais un assassinat financier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frida FRIDA 7 avril 2012 00:55

@Manu_boum

«  Même Mélenchon le bat, à mon sens c’est clair, les gens veulent du changement.
Et dans ton hypothèse de 2eme tour Marine/Sarko, je comprends pas comment tu arrives à cette conclusion  : "
les l’affaire Merah est un catlyseur, en plus de l’angoisse de vivre ce que les Grecs vivent, la peur du terrorisme et de l’immigration feront qu’une majorité de votant préférera la sécurité avec Sarkozy qu’une gauche qui est accusée de vouloir précipiter le pays vers le chaos grec."
2 questions :
Le FN est-il de gauche ?
Et pourquoi voteront-ils Sarko l’enfumeur alors que les thèmes phares du FN sont mis en avant ?

A part la menace fasciste je vois pas... »

Je ne suis pas convaincu que Mélenchon gagnerait face à Sarkozy, pour deux raison (abstraction sur le fait que Sarkozy est plutôt content de la montée de Mélenchon, ce dernier lui rend service en divisant la gauche),

la première raison : je me suis basée sur l’analyse de l’élection de 2007. Il y avait une forte mobilisation, et il a pourtant gagné parce qu’il a récupéré le vote FN et le vote centriste. Et c’est ce qui se passerait en 2012, d’autant plus qu’il semblerait qu’il aurait une forte abstention. Celle-ci s’expliquerait par la peur et une sorte de défaitisme dans l’opinion publique, celle-ci a été travaillée depuis des années pour croire en le dogme de la dette, la mondialisation qui entraine la compétitivité, l’équilibre budgétaire etc). Les gens veulent du changement, mais lequel ? Et quel pourcentage de la population est prêt pour un changement sans Sarkozy ? A mon avis le pourcentage n’est pas suffisant pour amener à sa place ni Mélenchon ni quelqu’un d’autre.

les Espagnols ont voté pour la droite qui n’a même pas eu de programme, et qui avait déclaré qu’elle allait appliquer la rigueur comme Bruxelles le demandait. Sarkozy non plus n’a pas présenté de programme. Il ne faut pas ignorer ou minimiser le choc que subissent les gens de part une propagande très puissante, qui fait croire au gens que leur salut c’est dans l’Europe et avec l’euro, n’oublions pas le vote irlandais en 2008, qui a dit non au traité simplifié avec 53%, ils ont fait une campagne pour retourner complètement l’opinion publique irlandaise, un deuxième référendum a obtenu une majorité de 67% en faveur du traité simplifié. Ce sont des choses qui ne sont pas discutées en publiques, les journalistes et les experts en tous genres ne les traitent pas, il ne veulent pas réveiller la conscience des gens.

La deuxième raison : (deuxième hypothèse Sarko/FN), effectivement les gens vont voter Sarko, le FN est malgré tout considéré par beaucoup de gens comme une menace (à tort ou à raison, ce n’est pas le sujet) ou pour le moins un parti qui a une histoire le rendant suspect.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès