• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Unghmar

sur L'armée israélienne élimine le chef militaire du Hamas à Gaza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Unghmar Unghmar 15 novembre 2012 17:03

On ne peut pas qualifier "le droit du plus fort" de "guerre". Le droit du plus fort c’est hors cadre et n’est reconnu par personne dans aucune législation à quelque niveau que ce soit, tout comme la loi tu Talion que je sache. Et quand bien même, je hais le concept qui voudrait que parce qu’on n’est plus nombreux / plus forts on a le droit de.
.
La guerre comporte plusieurs définitions qui en droit international sous soumises à des lois et au Droit de la guerre en théorie.
C’est super chiant à lire et à appliquer, mais on nous casse les pieds depuis des décennies pour que tout cela soit respecté. Donc quand il y a quelqu’un qui se met hors jeu et doit être qualifié comme il se doit, c’est à dire hors la loi, barbare, colon, boucher, mettre ici le terme qui va bien selon le pays et ce dont on parle.
.
Israël est hors la loi quand il colonise des territoires palestiniens, bombarde Gaza avec du phosphore ( uranium appauvri peut-être ... ) , arraisonne des navires avec des commandos en tue des civils en eaux internationales, ne respecte pas des résolutions de l’ONU, pratique les assassinats sur des territoires autres que le sien, pratique l’Apartheid, annexe et ne se retire pas de territoires de pays voisins, etc.
.
La guerre, elle est finie depuis 1967, l’arme nucléaire, la supériorité technologique d’Israël et l’ombre du grand Oncle Sam parachevant le processus d’hégémonie. Par contre regrouper sa politique sous la formule "c’est la guerre", ce n’est pas concevable si l’on parle d’une démocratie, la seule de la région.
.
Après, je ne suis pas naïf ou pacifiste, loin de là. Ce sont le plus forts de fait, ils usent et abusent mais ce n’est pas un droit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès