• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de toug

sur Entretien avec Michel Drac - Enjeux géopolitiques pour l'avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

toug toug 5 décembre 2012 21:07

Tu as conscience j’imagine que bcp de tes potes d’extrême droite ne raisonnent pas de cette manière et préfèrent pointer tel réseau ( les méchants franc macons ) tel club, telle communauté ( oh les méchants juifs ) au sein de l’élite, qui manipulerait tout, pour ne rien remettre en cause du capitalisme et des rapports de domination mais pour pouvoir dire : voyez, l’élite est corrompue, et nous devons les remplacer pour former une nouvelle élite, pure, non-métissée, non-décadente, et nous saurons vous guider avec notre main et notre talon de fer bla bla bla... ?

 Si tu as enfin capté que comme le disait Marx "les dominants sont dominés par leur domination"* c’est déjà pas mal... On est nombreux à gauche à avoir compris ce fait là depuis longtemps.

*[ c a d : eux-mêmes ne choisissent pas d’être dominants, ils ne le sont que parce que dans une société de classes (et nous sommes toujours dans une société de classes), il y a par essence des dominants. Qui ils sont importent peu car si ce n’étaient pas ceux, ce serait d’autres. Et comme toute classe, ces dominants mettent en place des stratégies pour défendre et maintenir leurs intérêts, mais ces stratégies sont comprises dans les mécanismes de la domination qu’analysent la sociologie. Elles ne constituent donc pas forcément des complots en ce sens que les dominants, dominés qu’ils sont par leur domination, ne les maîtrisent pas vraiment : ils sont mus par ce que Bourdieu nommait leurs habitus de classe. Un dominant n’est jamais seul mais interagit avec d’autres dominants (et aussi avec des dominés), dans des rapports d’interdépendance (en ce sens, le dominant n’est pas totalement libre de ses agissements) ect]

 


 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès