• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de freddy

sur Les infos dont on parle peu n°24 (30 Mars 2013)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

freddy 31 mars 2013 17:42

Tu as un lien sur la Russie qui préconise la sortie du système bancaire ?

 En fait ce qui est énervant, c’est que dès que l’on s’adresse à un public important (a fortiori un état), on est obligé de tortiller du cul pour ne froisser personne, ne pas désavantager les intérêts des uns par rapport aux autres, tout en protégeant ses propres intérêts, de la diplomatie en somme.

Même à des échelles plus restreintes, il y a trop d’avis divergents et rarement des objectifs communs qui puissent rassembler. Soit on finit par faire de la langue de bois, soit on se créer ou on rejoint des groupes qui pensent comme nous. J’ai la sensation que le problème est d’ordre spirituel. Il faut une structure mentale au minimum commune, du moins compatible, pour que ça puisse marcher, et ne pas s’identifier comme des corps étrangers. Sommes-nous malades parce que nous n’en n’avons pas ou est-ce parce que nous sommes malades que nous n’en n’avons pas ? En fait j’en reviens tjrs à cet inconscient collectif, qui rend les interactions humaines incompatibles et donc des structure mentales inadéquates.

En ce qui concerne la banque, je regardais les banques altérnatives style NEF, j’ai vu qu’il y avait rémunération du capital, taux fixés sur ceux du marché. En fait c’est plutôt une banque verte qu’une vraie alternative, ce qui est tout de même louable. De plus c’est affilié notamment avec Entrepreneurs du monde, qui promeuvent les microcrédits, tant chéris par Attali.
Les personnes qui gèrent cela sont certainement sincères, mais bon les racines du mal sont toujours là. Dès qu’on devient trop gros on est obligé d’intégrer une part de l’architecture du système. Même à très petite échelle, on est obligé d’avoir une intégration minimale.
Cependant, ça peut éventuellement servir de transition vers quelque chose de plus sain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès