• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Niza

sur Opération Barbarossa : entretien avec Jean Lopez


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Niza 9 avril 2013 15:15

Bonjour Machiavel,

Jean Lopez utilise les plan d’attaques de l’Allemagne dans les années 30 comme étant une preuve de la volonté d’attaquer très tôt,c’est une des bases de son argumentation, or il existe tout un tas de plan soviétique qui voulait aussi attaquer, tout comme l’armée Française de nos jours a des plans pour attaquer de nombreux pays. Les états-unis ont plus de 60 plans différents rien que pour attaquer le Canada.
.
En étant un peu plus sérieux, c’est la thèse que soutenait Hitler, en tout cas c’est l’argument qu’il a utilisé pour convaincre son états-majors qui était contre l’invasion.
Staline en parle aussi dans un de ses discours de 39.
Plus intéressant, d’anciens membres des services secrets russes ont accrédité cette hypothèse dans les années 80 comme Viktor Suvorov, repris ensuite par de nombreux historiens russes. (Danilov, Sokolov,Nevezhin,..)
.
Non seulement les troupes présentent a la frontière étaient nettement a l’avantage des russes .
.
160 divisions allemandes contre 190 Soviétiques
4100 Tanks contre 15600.
4000 avions contre 11500.
.
voir le tableau
.
Mais elle étaient disposées de manière offensive, rassemblée le long de la frontière (comme les allemands) au lieu d’être plus en retrait comme l’exigerait une position défensive (ce qui permet de mieux répondre a une attaque).
.
L’article en anglais de wikipédia donne un bon résumé des arguments et critiques.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès