• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Niza

sur Opération Barbarossa : entretien avec Jean Lopez


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Niza 9 avril 2013 19:27

En utilisant ce contre contre argument on tombe dans le même dilemme que Staline lorsqu’il refusait de croire a l’attaque d’Hitler parce qu’il ne pensait pas celui-ci assez bête pour faire la guerre sur 2 fronts.
Disons que si Staline avait peur du Japon c’est bien plus de sa marine impériale que de l’armée de terre. (20 divisions c’est rien pour l’Union Soviétique en 39-41). 
On peut dire aussi que si l’armée rouge n’était pas prête, l’armée allemande ne l’était pas plus, ils sont vite en retard par rapport aux objectifs fixés.
Pour le jeu de dupes, la particularité c’est que aussi bien Staline que Hitler, étaient persuadés d’avoir berné l’autre, dans leurs esprits il n’y avait aucun doute a ce sujet, il faudra barbarossa pour que Staline puisse envisager cette possibilité.
.
Pour Hess, c’est longtemps resté un sujet un peu tabou car cela n’arrangeait aucun des partis en présence, cela montre aussi l’amateurisme des services de renseignements allemands , l’Abwehr apres la purge de 38. D’un point de vue géopolitique et militaire, Staline avec ses purges s’est privé de son cerveau, Hitler s’est privé lui de ses yeux et de ses oreilles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès