• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Balzac, le marxisme et la noblesse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 16 avril 2013 13:22

Bon j’ai lu un peu à la va-vite mais il est évident que l’argent était contrôlé autre fois. Contrôlé par quoi ? Tout simplement par le support sur lequel il se trouvait. L’or ou l’argent. Par définition rares. C’est cela le contrôle du matériel par le spirituel. L’aspect spirituel c’est la rareté de l’or et de l’argent. L’aspect matériel c’est l’aspect monétaire. Que l’on ne peut évacuer car la Matière sera toujours là. 

La bourgeoisie n’a eu qu’une envie, affranchir l’aspect matériel de son aspect spirituel donc affranchir l’aspect monétaire du support. Une première étape fut franchie par le remplacement de l’or et de l’argent par le papier, puis et surtout par l’affranchissement définitif de la monnaie par rapport à l’étalon Or, chose faite le 15 août 1971, par Nixon et qui a permis la formidable progression de la masse monétaire US...

c’est l’argent qui s’est d’ abord servit des oratores, ensuite des bellatores et aujourd’hui des banquiers pour en arriver à se gouverner lui même l 

Pas tout à fait ça, mais presque... En fait c’est l’entropie croissante du Kali Yuga et de son matérialisme croissant qui a fait que l’on est arrivé à un état de déséquilibre au profit de l’aspect purement matériel de la monnaie.. Et comme la Matière d’un point de vue Traditionnel au sens de Guénon, c’est du néant, la monnaie moderne c’est du vent, un pur néant, qui ne repose sur rien et cela de plus en plus jusqu’à l’explosion finale..

Je précise qu’il y a un chapitre consacré à la monnaie par Guénon dans une optique traditionaliste dans son ouvrage Le règne de la Quantité..



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès