• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de dany13

sur Faut-il se méfier du peuple ? (Débat France Culture)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dany13 27 avril 2013 22:29

Bonjour, vous devriez lire sintomer, même si une trop petite partie du livre traite des différents types démocratie participative délibérative...
enfin on prend très rapidement conscience du mode de fonctionnement, et j’ai été très étonné ’dans le bon sens du terme) de lire cela.

Après concernant une petite population, il faut comprendre que l’expérience peut se faire à toute échelle, très grand pays comme petit. dans le sens.
petit calcul : (200x158)/2=15800 personnes désigné par le sort et convié à etre volontaire.
de ce petit raisonnement, on en tire que on prend une petite part de la population afin d’avoir un échantillon significatif, et qu’on peut reproduire la méthode dans un pays comme la France. (pour la france peut être le nombre de député, 577 il me semble)
Du coup avec un tel chiffre il me parait clair que nous aurions un échantillon représentatif de la france dans sa généralité.

aussi , il faut noter que plus l’échantillon est vaste plus il est démocratique, ce qui parrait logique. Dans cette exemple ce qui est intéressant c’est que la décision a prendre étant complexe elle à été doublé par des tiré au sort (si j’ai bien compris) d’un nombre plus vaste chargé d’évaluer les différentes propositions afin de faire tampon entre cette "mini-constituante" et le "peuple" qui valide par référendum.
(j’utilise le mot peuple, car je me considère comme hétéronome, un simple électeur, et non un citoyen qui écrit lui même le droit auquel il consent)

-Si vous le souhaitez je peux faire un synthèse des différents points essentiels utilisé dans le tirage au sort permettant à un groupe de délibérer efficacement ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès