• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Marco07

sur Energepolis, la cité merveilleuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marco07 25 mai 2013 18:27

car nous avons un abruti du PIB qui nous explique tout par ce chiffre-là.
Non, il y parle de réserves et de possibilités pour la partie que j’ai vu (j’en ai vu d’autres...), le parallèle PIB/énergie n’est pas tout.
 
Pour les écrans LCD (WLED en l’occurrence) avec du 29", on trouve 30W de consommation là où on avait + de 90W pour les vieux tubes cathodiques.
A diagonale égale.... Ces comparaisons sont complètement fausses même si intéressantes dans la mesure ou 29" tend plus à se standardiser pour les simples écrans de PC... Pour la télévision, rajoutez un pied. Et bien des fois 5 oreilles avec un caisson de basse... Multipliez le tout par un facteur de votre choix, au hasard le nombre d’écran de toutes tailles qui nous entourent et vous aurez une comparaison valable... Même les imprimantes ont du 5-7" incorporés.

Tiens en parlant PC, aujourd’hui, on a beau avoir un nombre de calcul démentiel au W, les constructeurs sortent des alimentations de PC fixe de plus de 1kW alors qu’il y a quelques années, c’était du jamais vu niveau standards.
 
Sans compter le nombre de gadget avec une alimentation branché au mur, avec des alimentations pouvant consommer quelques W en veille.

Ou alors vous avez une vision beaucoup plus naturelle du futur, où l’on ne cherche pas à construire une immense dictature inter-galactique mais où tout se décentralise, y compris la production (internet, imprimantes 3D, ...) :

A titre personnel, j’aime bien les gadgets, mais question écologie ou consommation, je ne vois pas comment vous justifiez "énergétiquement parlant" le choix de l’individualisme vis-à-vis de l’économie d’échelle.... C’est vrai que produire des milliards de moteurs pas à pas et des milliards de cartes électroniques ça fait très écolo. Sans compter le dispatching et la livraison des consommables, le tout sans pétrole.
 
 
Pour le reste, même si j’ai des points ou je n’adhère pas à ces vidéos, je n’irais certainement pas traiter cette personne "d’abruti", bien que ça soit nettement plus simple pour éviter tout argumentaire. Mais c’est peut-être parce que je ne suis que technicien de formation -secteur énergie-. A mon niveau on apprend à rester modeste.

D’ailleurs à mon niveau, on apprend que l’individuel coûte nettement plus cher que le collectif. En investissement, énergie, matière première et maintenance, mais libre à vous de me démontrer l’inverse.
 
Quelques incohérences dans votre logique, mais je n’irais pas vous traiter d’abruti, après tout dans votre raisonnement tout n’est peut-être pas à jeter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès