• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Psychologie des foules (Gustave Le Bon)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 12 juin 2013 16:29

Moi je crois que c’est utopique de croire que ça fonctionnerait comme on le voudrait.

Ceci dit croire à la mythologie doit aider mais dans les faits, les sociétés occidentales sont dé -spiritualisées et le rétablissement d’une royauté de droit divin n’aurait aucun sens, les 

royalistes vivent dans des illusions avec leur « retour en arrière ».


Bien d’accord. Mais rien ne dit que les sociétés occidentales resteront déspiritualisées. Les Royalistes pour un grand nombre se basent sur des prophéties annonçant le retour d’un monarque..


Votre conception est déjà plus intéressante , la leur est dangereuse !


Oui. Je crois que la différence entre eux et moi c’est que je suis pour une véritable Universalité. Il n’y a pas d’universalité avec la conception catholique traditionnelle classique qui dit : hors de l’Église pas de salut et qui parle à tout bout de champ de la vraie religion. Et qui ne comprennent les textes religieux que de façon quasi littérale. Pour moi ce sont des pharisiens, ils sont dans l’utopie la plus totale quant au rétablissement de l’ancien monde. Ils sont de mentalité sectaire. Vous les avez reconnu je parle ici des Livernette et autres Ploncard.. qui d’ailleurs se bouffent entre eux ce qui montrent l’authenticité de leur compassion chrétienne.. Ce seront les premiers déçus s’il y a retour d’un monarque car de la même façon que le Christ ne correspondait pas aux attentes des Juifs, ce monarque ne correspondra pas forcément à leurs attentes..


-Les Rois de France avaient théoriquement à cœur de ressembler au Roi par excellence, le Christ

R /Moi ca me pose problème. Le christ n’a jamais régné de façon temporelle et sur terre il était le serviteur des autres, il était le dernier parmi les siens et ne vivait pas dans le faste et la luxure comme les rois.


Bien d’accord que les lieutenants du Christ n’étaient pas des modèles de vertus.


La royauté du christ est une royauté divine, qui convient totalement à mon tempérament anarchiste, le fait que des monarques terrestres essaient de lui ressembler est juste de l’ enfumage idéologique pour moi …


On le disait quand même fils de David ce qui n’est pas pour rien à mon avis. La Royauté divine n’est pas forcément incompatible avec une royauté terrestre.. Ceci dit le Christ cumulait fonction sacerdotale et royale. Il était à la fois Prêtre et Roi comme MelkiTzédek.



Mais bon les foules y ont adhéré …


Les foules y ont adhéré car cela correspondait à quelque chose de beaucoup plus profond que ce que vous voulez bien admettre.. La notion de royauté est quasi archétypale et on la retrouve abondamment dans la psychologie de Jung.


Pour moi avoir un Roi c’est comme avoir une tête qui guide un corps. Ce ne sont pas les organes du corps qui décident, c’est la tête. La démocratie c’est mettre les choses à l’envers, ce sont les membres qui dictent au corps en se choisissant une tête selon leurs désirs. C’est n’importe quoi.


Et de façon logique celle-ci est née quand on a voulu flatter les gens, leur faire prendre les vessies pour des lanternes, et que l’on a imposer cette culture des droits de l’homme qui n’est autre que celle des égos, culture qui mène directe à l’affrontement dans la guerre civile...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès