• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de heliogabale

sur Débat entre Robert Paxton et Jacques Sémelin à propos du sauvetage des juifs en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale 17 juillet 2013 00:25

Il faut différencier d’une part les juifs étrangers et leurs enfants et d’autre part les juifs français depuis au moins trois générations.

Les premiers ont eu beaucoup de difficultés à échapper aux rafles : la plupart des juifs de France envoyés dans les camps sont des immigrés (étrangers ou naturalisés) ou des enfants d’immigrés.

Les seconds ont pu faire face à des brimades (du genre magasins juifs) mais ont été très rarement déportés (dont certains pour faits de résistance). La difficulté de recenser les ascendances juives explique également pourquoi les juifs étrangers, naturalisés ou enfants d’immigrés furent les plus touchés (populations plus faciles à recenser). Le service national des statistiques crée par Vichy et ancêtre de l’Insee devait entre autres recenser les juifs. Mais son directeur, René Camille, fit tout son possible pour que cela échoue. Il mourut déporté.

Je viens peut-être de vous faire comprendre pourquoi la stigmatisation des étrangers par un certain parti rappelle de mauvais souvenirs à certains, toute proportion gardée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès