• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Daniel D.

sur Benoit Biteau : Les OGM peuvent-ils nous sauver de la famine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel D. Daniel D. 29 juillet 2013 14:02

Petite précision sur TERRA LACTA, cette coopérative as été absorbé par BONGRAIN coté en bourse depuis 1980. Les producteurs dépendants de TERRA LACTA pour la transformation de leur lait ont été absorbés en même temps, sans rien pouvoir y faire.

Les laitiers de l’ancienne TERRA LACTA ont été les dindons de la farce, ils ont perdu toute possibilité de s’exprimer sur les choix commerciaux, et ont perdus leur droit de regard sur le fonctionnement au niveau de la transformation. L’absorption as donné lieu a une vague de licenciement des plus anciens ouvriers qui travaillais a la transformation du lait. Les prix de rachat du lait restent ridiculement faible comparé au cout de production. La mise en concurrence avec les pays limitrophe et la menace de délocalisation des achats dépossède les producteurs laitiers de tout moyen de pression.

Pour en revenir au message du principal intervenant, le caractère nuisible pour la bio diversité des OGM et leur inadequation avec les besoins est une réalité indéniable. Le système agro industriel est une voie sans issue, car en plus du pétrole, il y as aussi les potasses et certains autres engrais qui vont atteindre leurs pics, et dont les couts vont exploser. Le bio deviendras moins cher que l’agro industriel progressivement, car il est quasiment indépendant des intrants, ce qui augmente sa rentabilité dans un contexte économique sain.

L’eau saine, le pétrole, les engrais chimiques sont en voie d’épuisement, et leurs couts vont augmenter. La permaculture et le retour a l’agriculture traditionnelle permet aussi, de réduire la taille des champs, de reconstruire les murs de séparation qui luttaient contre l’érosion des terres ; il redonne aussi des emplois et délivre les agriculteurs de la spirale des investissements de productivité qui ont coulé un grand nombre de petites fermes.

Dehors Monsanto et les autres !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès