• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Al West

sur Dans la peau d'un souffre-douleur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Al West Al West 6 août 2013 19:13

Oui effectivement, apprendre un sport de combat peut être une nécessité, je suis tout à fait d’accord.
 
Je vais élaborer (succintement tout de même) mon point de vue sur la remarque à propos des rats. Pour qu’il y ait harcèlement, cela requiert selon moi des conditions tout à fait particulières qui sont caractéristiques du monde humain, ou du moins qu’on ne doit pas observer dans les espèces qui n’ont pas d’interaction sociale importante. (Question intéressante d’ailleurs, le harcèlement "gratuit" existe-t-il chez certains animaux ?)
 
Donc prenons plusieurs individus harcelés séparément, on a :
 
- une caractéristique qui prête à la moquerie (absence d’amis, physique ingrat, etc.)
- une victime qui n’a absolument aucun réflexe de défense (psychologique ou physique)
 
Apprenons à ces harcelés à être indifférents voire à mépriser les harceleurs et à se défendre physiquement si nécessaire. Mettons ces harcelés ensemble.
 
D’une part je pense que, de par leur expérience, la majorité d’entre eux ne reproduira les comportements des harceleurs. Mais surtout, les éventuels nouveaux harceleurs sont en présence de potentiels harcelés qui ont déjà aquis ces mécanismes de défense au harcèlement. C’est donc beaucoup plus délicat d’observer l’érection d’une organisation harceleurs/harcelés équivalente au cas précédent.
 
Et dans le cas de l’expérience avec les rats, ce sont des besoins essentiels qui sont en jeu, la survie par la nourriture. Là, on est beaucoup plus haut dans la pyramide de Maslow smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès