• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Rodrigue

sur Le chemin de la liberté : Paroles de révolutionnaires syriens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rodrigue Rodrigue 7 août 2013 15:42

Les trois militants de la vidéo ne sont pas des salafistes, ils dénoncent la violence, y compris du côté des insurgés depuis que des puissances étrangères se sont mêlées à la révolution. Leur action à eux, en 2011 et 2012, avant leur emprisonnement et la torture, a été pacifique.

 

Dans cette affaire comme dans d’autres, la plupart des gens soutiennent la révolution, au nom de la liberté contre la dictature (en ignorant la complexité de la situation et les enjeux géopolitiques). Certains (sur le web alternatif) soutiennent le dictateur, car ils s’opposent aux interventions étrangères (Qatar, Arabie saoudite, États-Unis, Israël, Europe), au plan de domination mondiale américain, à l’instrumentalisation d’Al Qaïda... mais du coup oublient une bonne part de la population qui aspire à vivre plus librement, dans quelque chose qui ressemble un peu à une démocratie.

 

Imaginez la situation inverse : la France est dirigée par un dictateur, la critique du pouvoir est impossible sans risquer sa vie, etc., une partie du peuple manifeste pacifiquement pour sa liberté, et se fait violemment réprimer par la police (des dizaines de morts à chaque manifestation). Petit à petit, le mouvement est rejoint (ou parasité) par des fanatiques qui commettent des atrocités, et qui sont sponsorisés par l’Angleterre et l’Allemagne (qui veulent la peau de la France). En Syrie (démocratique), le peuple qui regarde ça à la télé se sent solidaire du peuple français... mais d’irréductibles internautes syriens, qui luttent contre l’Empire, soutiennent le dictateur français et condamnent les manifestants, au motif qu’ils les amalgament avec les fanatiques soutenus par l’Empire et ses alliés. L’Empire veut renverser le dictateur français, donc soutenons-le, et tant pis pour le peuple français opprimé. Les Français - peuple indiscipliné - ne sont d’ailleurs sans doute pas capables de vivre autrement que sous une bonne dictature qui les tient tranquilles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès