• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FRIDA

sur L'Egypte est au bord de la guerre civile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frida FRIDA 9 septembre 2013 21:29

@Caracole

"Pour moi, le problème c’est l’autoritarisme d’une junte militaire financée par les USA sous couvert de protection de la nation contre les islamistes"
ne faites pas l’idiot.
Ouvrez un peu les yeux. Les USA n’ont pas besoin d’une junte militaire, n’importe qui peut faire l’affaire. L’Allemagne et le Japon vaincu ont en quelque sorte été castrés, quasiment pas d’armée en Allemagne et une armée sous contrôle américain au Japon.
d’un autre côté, la France, bien qu’elle ait l’arme nucléaire elle est de plus en plus inféodée aux USA, de même pour le RU. Chacun à sa manière.
Remarquez aussi que le Qatar, l’Arabie saoudite et plus généralement les pays du Golfe, ils sont armés par les USA, aucune junte militaire, mais des familles mafieuses à la solde des USA.
J’en conclu, que focaliser sur l’armée égyptienne est un faux problème. La critiquer et souligner ses tares est une chose. Vouloir sa disparition révèle un projet beaucoup plus sournois. Les USA ont démantelé l’armée irakien et pratiquement toute l’administration sous prétexte de reconstruire un nouveau Irak sans le personnel du parti baas, sauf qu’on élimant les compétence et les gens qualifiés, on crée un chaos difficilement surmontable. Ce qu’ils n’ont pas fait ni en Allemagne ni au Japon. Après la libération De Gaulle a évité la purge des cadres de l’Etat pour ne pas ruiner les capacités de reconstruction...

Les Américains aident financièrement l’armée égyptienne, mais plus pour sauvegarder la paix avec Israël, cette aide est sans aucune mesure avec celle octroyée à ce dernier.
D’un autre côté, et au vu des rapports de force, la misère du peuple, il vaut mieux être réaliste au lieu de faire croire au peuple qu’il puisse atteindre la lune.
Je le répète encore une fois, ce bras de fer ne sert ni les frères musulmans (si leur objectif est d’aider le peuple) ni l’armée, les forces vives du pays sont bloquées ... C’est l’ensemble du pays qui sombre dans le chaos.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès