• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de edzez

sur Québec : la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eQzez edzez 16 septembre 2013 17:13

La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l’État et de la religion et donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses1. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.



je ne vois dans cette article ni impartialité , ni neutralité , mais une déformation de la laicité , au dépens de droit du culte, de liberté de conscience.

"La liberté de conscience est fondée sur l’autonomie de jugement grâce à l’école de la République, la seule école vraiment libre, car elle s’ouvre gratuitement à tous les enfants du peuple, et n’a d’autre souci que de libérer les consciences humaines grâce à une culture universelle."
Henri Pena-Ruiz - septembre 2003

La liberté de conscience est explicitée dans l’article 18 de la "Déclaration Universelle des Droits de l’Homme" :
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès