• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FRIDA

sur Québec : la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frida FRIDA 16 septembre 2013 18:17

@Pablo

"La question que je vous pose, et ce, sans malice, est celle-ci : La laicité n’est-elle pas issue de la religion "des lumières" qui voue, de son coté, un véritable culte spirituel au "grand architecte de l’Univers" ?"Je connais cette vision de la laïcité. Elle se discute et elle est de mon point de vue discutable.
La séparation de l’Egilise et de l’Etat n’a pas attendu l’activisme de la maçonnerie.
Les rois ont depuis le début oeuvré pour avoir plus du pouvoir et ne plus être sous la coupe du spirituel. Un minimum de culture historique démontre une lutte entre le pouvoir spirituel qui s’estime au dessus de tout et le pouvoir séculier qui cherche à lui imposer des limites.
exemple
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU0SLYFMY
https://www.youtube.com/watch?v=11-Y6yibu2E
http://www.historel.net/moyenage/11e/conflit.html

Je n’ai pas le temps de développer le sujet, mais l’Eglise est une institution (une administration (même si à la base elle devait s’occuper que de l’âme des fidèles), une bureaucratie et en tant que elle, et selon la définition de Marx Weber, elle représente un enjeux du pouvoir et des luttes de pouvoir) politique et de pouvoir comme n’importe quelle institution (parlement, gouvernement, autorité judiciaire etc) elle représente un enjeux pour la domination de toute sorte. Beaucoup évacue cet aspect pour ne retenir que l’aspect spirituel.
L’Eglise n’a plus rien à voir avec sa première caractéristique, celle de l’assemblée des fidèles
http://www.cairn.info/une-histoire-de-l-etat-en-europe—9782724611038-p-181.htm

ne me dis pas Pablo que Marsile de Padoue fut un illuminati
http://asterion.revues.org/1666
remarquez le chiffre 666 smiley

Plus sérieusement, même Machiavel a consacré tout un chapitre, le chapitre XI " Des principautés ecclésiastiques", en étudiant les caractéristiques.
A mon sens, il faut distinguer l’institution et le message qu’elle défend ou représente. Le premier aspect est commun à toutes les institutions du pouvoir, à commencer par l’Etat. Le deuxième aspect peut tout à fait être dévié pour servir des causes qui lui sont loin.
Ceci ne concerne pas uniquement l’Eglise catholique, les autres religions présentent le même profil, à savoir de vouloir phagocyter le pouvoir séculier ou du moins le mettre sous leur domination. On trouve cet aspect même dans l’hindouisme.

Restons réalistes et terre à terre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès