• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Ces salariés du service public qui disent être de gauche ou d'extrême-gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 20 septembre 2013 21:22
@machiavel

"R / La notion d’égalité des droits est une notion reprise par les libéraux classiques, comme ils étaient historiquement de gauche, cette notion sera toujours accolé à la gauche effectivement, puisque c’est une notion libérale !

---> Oui mais je redis que je n’associe pas la "droite" au seul libéralisme. Il faut AUSSI être conservateur (sur le sociétal) pour être dit ’de droite’. 

En revanche, la seule notion d’égalité se suffit à elle-même pour savoir si quelqu’un est "de gauche" ou pas. Si vous entendez quelqu’un, dans ses discours, parler d’égalité (ou de justice sociale), vous savez qu’il est de gauche.

 

R / Mais dans la philosophie libérale, il ne peut y avoir de liberté individuelle s’il n’y a pas d’égalité devant la loi, ces deux notions sont inséparables ! C’est la raison pour laquelle les libéraux de gauche sont les véritables héritiers des libéraux classiques comme Adam Smith, John Locke etc.

---> Sauf que ceux que vous appelez les "libéraux classiques" étaient AUSSI des conservateurs (mais c’est vrai qu’on a souvent tendance à l’oublier). Ils mettaient en avant la ’responsabilité individuelle’, précisément parce que dans leur esprit, on ne pouvait être pleinement responsable sans être attaché à des valeurs.

Ainsi, Thatcher ou Reagan n’auraient JAMAIS voulu du "mariage pour tous" par exemple...

 

-Quant à la notion de responsabilité, elle est globale et pas seulement liée à l’économie

R / Tout à fait mais ce n’est pas une notion de droite, c’est une notion libérale (et donc les libéraux de gauche s’en réclament également).

---> Non, c’est une notion de droite. Les libéraux "de gauche" priorisent l’égalité bien avant la responsabilité. Ces libéraux de gauche sont aujourd’hui appelés ’libertariens’ (Cohn-Bendit) ou socio-démocrates (Attali) et se fichent complètement de savoir si les individus deviennent responsables ou pas au sein d’une société. Seule compte l’égalité (et aussi la liberté individuelle, j’en conviens)


R / La droite n’est pas fondamentalement libérale en économie, c’est là que vous vous trompez. A l’ origine, la droite est même farouchement antilibérale car elle cherchait à rétablir le pouvoir souverain au dessus de la liberté individuelle, raison pour laquelle on la qualifiait d’anti –révolutionnaire et de réactionnaire !

---> Encore une fois, je ne réduis pas la droite au seul fait d’être libéral en économie mais en étant également conservatrice sur le sociétal. Encore une fois, relisez les Montesquieu, Tocqueville,etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ral-conservatisme


Peu à peu avec le temps, les lignes ont bougé (la droite est devenue républicaine) et on a vu l’apparition de libéraux à droite …ceci dit il existe encore beaucoup de courtants antilibéraux à droite !

---> Oui les lignes ont bougé (et bougent encore) mais il y a tout de même des constantes comme celles que j’ai indiquées, à savoir l’égalité pour la gauche et la responsabilité pour la droite. A moins que vous ne soyez en mesure de démontrer le contraire smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès