• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Agence2Presse

sur Journal hebdomadaire de Voix de la Russie – 5 octobre 2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Agence2Presse Agence2Presse 7 octobre 2013 16:40

Tiens, comme ça on sera quatre…


HAROUN TAZIEFF : " Greenpeace ne procède que par terrorisme intellectuel, fondé la plupart du temps sur des affirmations mensongères "

En Scandinavie, un documentaire intitulé "The Rainbow Man " (1993) met en cause la probité des dirigeants de Greenpeace - Greenpeace a fait pression auprès des autorités pour interdire sa diffusion.
 
HISTOIRE

 

Parti d’un groupe de contestataires ou déserteurs américains qui en voulaient à la guerre et à la société de consommation dans les années soixante. Première excursion en 1971 sur un vieux rafiot contre des expériences nucléaires américaines. En Nouvelle Zélande, rencontre avec David McTaggart. Ce Canadien, ancien champion du monde de badminton, naviguait sur un voilier de 40 pieds et avait intérêt à se tenir loin vu plusieurs accusations d’escroqueries contre lui (entre autres faillites frauduleuses). Il n’avait aucun passé d’écologiste ou de défenseur de l’environnement, mais l’aventure l’intéressait. Il répondit à une petite annonce d’un groupe qui recherchait un skipper pour se rendre à Mururoa où avait lieu les expériences nucléaires françaises. Il devint président de Greenpeace.

A un moment donné, Greenpeace fut sauvé de la faillite par un don mystérieux. C’est McTaggart qui eut l’idée des coups médiatiques. Un bon « show » audacieux et imprévisible vaut une manifestation de plusieurs milliers de personnes. Ce sera la recette de Greenpeace : une minorité (parfois infime) d’individus s’impose aux média et aux politiciens, sans avoir à se faire élire. Greenpeace est passé maitre dans l’art de monopoliser l’attention des media. Il pratique un activisme para électoral et court-circuite la démocratie, du moins le processus électoral tout en intimidant les grandes corporations.

Gus, une banderole sur le Christ de Rio vaut combien de discours et de votes….C’est le spectacle en opposition a la boite de scrutin pour faire prévaloir ses volontés.

Le règne de McTaggart se termine en 1995 et il est remplacé par Thilo Bode, qui était à la tête de la section allemande, la plus agressive.

Aujourd’hui l’organisation a 45 bureaux dans 33 pays et compte 23 000 permanents.

Le siège de la multinationale verte est à Amsterdam, dans l’édifice cossu d’une ancienne banque. Parmi les dirigeants, des banquiers professionnels experts en donations anonymes et en paradis fiscaux.

Aujourd’hui Greenpeace possède huit bateaux de gros tonnage, un hydravion, vingt canots Zodiac, deux hélicoptères, une montgolfière, une vedette rapide. Le seul entretien du matériel coûte $5 millions par année.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès