• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Suisse : vers un revenu de base de 2.000 euros ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 octobre 2013 18:41

Beaucoup plus de gens s’enrichissent en faisant travailler les autres qu’en travaillant seulement eux-mêmes. Ca ne veut pas dire qu’ils ne travaillent pas, mais ça veut dire que leur travail consiste à organiser le travail des autres pour pouvoir en tirer le plus grand profit à leur avantage. 


Un boulanger ne peut pas travailler dans plus d’une ou deux boulangeries à la fois. Mais il peut posséder une chaîne de 50 boulangeries avec une employé boulanger dans chaque boulangerie. 

On dira naïvement qu’il donne du travail à 50 personnes. Ca se discute ! Car il n’est pas possible de faire manger 50 fois plus de pain aux habitants d’une zone donnée, ni d’étendre indéfiniment cette zone. Bref, la France ne peut pas manger 50 fois plus de pain, et le monde non plus. Il serait donc plus juste de dire qu’il a réussi à s’accaparer 50 boulangeries et à faire de 50 boulangers des serviteurs qui travaillent pour lui et lui rapportent de l’argent, l’appellent "patron", lui font des courbettes, ne peuvent plus décider eux-même de ce qu’ils mettent dans leur pain, etc. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès