• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Soi même

sur "L'effondrement des sociétés complexes" de Joseph A. Tainter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soi même 3 novembre 2013 15:04

@ Éric Guéguen
« dans une société qui fait de l’égalité un pilier et qui accorde toujours plus de poids à ce qui a la faveur d’une majorité, si ladite majorité décrète que la vie intérieure est illusoire, elle emporte la discussion.  »

Vous savez que ce point de vue est du vent, une société ne peut jamais être égalitaire, c’est l’acceptation de sa diversité qui fait l’équilibre et qui peut tendre vers une acceptation unitaire .
Quand à ce que certain pourrait décréter que la vie intérieure est illusoire, vous savez aussi que c’est une illusion, et que individuellement chaque partie va se retrouver un jour où l’autre devant le fait qu’il existe.

La question en réalité que vous poses, comment l’exercice de la liberté de pensé peut s’exprimer ?

Et bien elle est avant tout intérieur cette liberté de pense, elle s’émancipe des codes sociaux extérieur qui se base par exemple , sur ce que pense une majorité.

Cela ne veux pas dire elle ne tiens pas compte ce que pense la majorité, mais au lieux d’imposé son point de vue, elle sera peut être en mesure par une question élargir le point de vue des autres.

Dans le cas du sujet de l’article, ce qui importe n’est pas tellement les conséquences de l’effondrement de nos sociétés qui est important, mais bien comment des communautés humaines pourront répondre à se défis ?

La réponse ne pourra se faire que si au préalable, il y a une véritable connaissance de l’être humain, si non il pourra jamais avoir un véritable terrain d’entente pour une raison qui est simple c’est une déstabilisation d’une société humaine révèle et met à jour les instincts les plus anti sociaux qui temps ordinaire sont bridés par la constitution de l’existante de communauté humaine qui constitue une nation.

Il s’agit bien de trouver une réponse crédible si par exemple, un état, une nation se délite ?

Et c’est bien en établissant des relations sociales se basant sur des relations justes entre être humains que l’on peut avoir l’espoir de changer et de guérir une société.

Il ne s’agit pas de convaincre les autres que nous avons raison de procéder ainsi, il s’agit d’ œuvrer à sa réalisation dans des micros communautés et c’est la réussite du sérieux de l’entreprise qui peut ainsi insister les autres à l’accueillie comme une alternative possible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès