• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Internet : toile de fond du mondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 15 novembre 2013 17:18

Au préalable, je tiens à (re)préciser que l’objectif de cet article n’est évidemment pas de faire la leçon ni d’affirmer béatement "qu’internet, c’est maaaal ". Je serais assez mal placé étant moi-même un gros consommateur de cette formidable technologie que, par ailleurs, je n’hésite pas à critiquer smiley. L’objectif est juste, modestement, d’essayer de faire prendre conscience que nous finissons tous, d’une manière ou d’une autre, par être dépendants d’une technologie qui finit par nous dépasser. Concernant certains commentaires :


@stalouk

"L’impact à long terme d’une telle technologie sur notre espèce est incalculable.
Voyez plutôt comment la simple maitrise de technologies "primitives" a déjà façonné notre évolution : Le feu, l’écriture (première mémoire externe), l’électricité..."


---> Merci pour votre message ! Je tiens à dire que moi aussi j’ai le même type de réflexions que vous mais là où je suis en désaccord, c’est précisément lorsque vous assimilez ce que Jacques Ellul appelait le ’système technicien’ comme l’est internet à des exemples comme le ’feu’ qui fait partie avant tout de la nature et l’écriture qui constitue un art. La "technique" proprement dite a ceci de nouveau qu’elle finit par tuer "l’humain". 
Pour se faire une idée, il suffit de se poser une question toute simple : estime-t-on que les progrès techniques en général et les outils de communication en particulier (internet, téléphonie sans fil,etc...) ont vraiment amélioré les relations humaines depuis une trentaine d’années ?

@John Nada

Merci pour votre message très argumenté. J’ai déjà commencé à y répondre, d’une certaine manière, en m’adressant ci-dessus à stalouk mais je reviens plus précisément sur certaines de vos remarques :

- "vous nous dites en sommes qu’" internet c’est le mal" parce que  :"
---> Non je ne le formule pas comme ça car d’une part je ne suis pas un moraliste et d’autre part, comme vous le faites remarquer, je serais assez mal placé pour donner des leçons. Encore une fois, l’objectif est simplement d’être conscient par rapport à ce que représente internet ! Ce qui n’est pas forcément simple de prime abord pour les consommateurs que nous sommes

" l’histoire de l’humanité s’accompagne d’un développement inévitable des connaissances. ensez vous que l’humanité s’en sortirait mieux avec moins de connaissances ?"
---> Pourriez-vous m’expliquer en quoi internet constitue un développement des connaissances ? J’insiste là-dessus mais internet est avant tout un outil technique ! La connaissance, c’est à chacun d’entre nous qu’il appartient de se la forger. Or précisément, pour prolonger la réflexion là-dessus, je dirais même que le gros désavantage d’internet est qu’il plaît surtout parce qu’il ne demande pas d’effort à fournir ! Lire un livre demande des efforts de concentration et d’attention contrairement à la TV ou au net. Or aujourd’hui, il suffit d’un ou 2 clics pour trouver immédiatement telle ou telle information, ce qui est certes très pratique, je n’affirmerai évidemment pas le contraire, mais cela annihile dans le même temps l’envie pour tout un chacun de produire des efforts purement intellectuels. Et c’est un réflexe qui est devenu tellement naturel aujourd’hui qu’on ne s’en rend même plus compte. Je serais d’ailleurs curieux de savoir si les gens lisent plus ou moins qu’avant depuis qu’ils ont internet...

"vous parlez des dissidents comme "complices malgré eux" de la mondialisation parce qu’ils utilisent internet ? donc ils devraient s’interdire d’utiliser le seul média qui n’est pas - pour l’instant - contrôlée par l’oligarchie mondialiste. Mais alors pourquoi n’appliquez vous pas cette interdiction à vous-mêmes ??? vous êtes bien en train de dénoncer la mondialisation ici-même sur Agoravox ???"
----> Encore une fois, il ne s’agit pas d’interdire quoi que ce soit (ce n’est pas mon style de vouloir interdire quoi que ce soit à qui que ce soit) mais de prendre conscience de ce qu’on fait ! Quant à me demander de jeter ma live box à la poubelle, j’en serais bien incapable car j’ai, contrairement à d’autres, pleinement conscience du fait que je suis (en partie seulement) dépendant de celle-ci et que du coup, j’essaie de relativiser ce que tout cela représente ! Ce que ne font pas, à mon sens, certains qui s’autoproclament des "dissidents". 

"Vous devriez aussi vous rendre compte que les délocalisations dans le tiers monde on commencé bien avant internet, et que cette mondialisation, néfaste pour les 99%, est poursuivie parce qu’elle profite à une caste de privilégiés"
---> Hors-sujet, je n’ai jamais dit que la mondialisation était liée essentiellement à internet. Je me permets juste de rappeler que celui-ci est un outil transnational qui ne connaît pas de frontières et qui permet aussi, qu’on le veuille ou non, un "pistage" (pour ne pas dire un "flicage") de nos modestes personnes (via nos PC) bien plus important qu’avant. 

"/ous parlez de média dominant, le problème c’est le contrôle de la diffusion de l’information par un petit groupe de détenteurs de capitaux. Par nature la lobovision diffuse à des millions de moutons sa désinformation mondialiste capitaliste et "sécuritaire" (pour résumer)

A l’inverse l’internet est par nature décentralisée et les dissidents (les vrais, pas les imposteurs) peuvent s’y exprimer comme jamais ils n’ont pu le faire auparavant."

---> Voyez-vous, si je peux me permettre, c’est là que je ne vous suis pas lorsque vous critiquez (à juste titre) l’impact néfaste de la TV et que dans le même temps vous bénissez un outil qui, contrairement à cette dernière, ne connaît, lui, strictement aucune frontière ni aucun contrôle, en tout cas en apparence. Car vous parlez de "l’effet mouton" engendré par la TV mais de ce point de vue : internet c’est la TV puissance 1000 ! 

La preuve : qui s’impose sur le net ? Ceux qui ont la plus grande gueule ! Vous serez bien en peine, si vous êtes intelligent mais doté d’une nature plutôt discrète et réservée, d’exister via internet puisque, encore plus que pour la TV, l’image prime sur la réflexion !


"A ce sujet, pensez vous qu’internet a facilité ou au contraire largement fait échec à la lobotomisation massive qui a été enclenchée avec le 9/11. "

---> Je préfère ne pas aborder ce sujet, car je crains que mon opinion là-dessus ne vous agace smiley. Mais pour vous répondre malgré tout, je suis persuadé que, face à la naïveté moutonnière que nous ont inculquée les médias télévisuels, internet est parti dans l’extrême inverse en nous poussant à devenir paranoïaques...


Cordialement

Micnet

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès