• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lancelot

sur O. Delamarche : "Arrêtez avec la loi de 1973 !"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lancelot 6 décembre 2013 09:36

Bon la question monétaire ne semble pas cruciale, elle serait juste une manipulation afin de masquer les realités de l économie réelle .Le truc qu il faut admettre c est la diminution structurelle de la croissance, du dixit Delamarche a la démographie, la robotisation et a l absence d innovation majeure ( style machine a vapeur ), entrainant une diminution du temps de travail et une stagnation des salaires .
Comme les entreprises avaient besoin de consommateur et que les politiques avaient besoin de croissance il a fallut créer le credit par tous leviers possibles, privés (ex :subprimes) et public, d ou l endettement des menages et de l Etat.
On voit donc les limites du modèle tout croissance ;chimère battue en brèche par l histoire avec plusieurs siècles de recul.
Mais dans sa démonstration il y a un point qu il aurait pu soulever meme s il relève plus d un detail qu autre chose : la confiscation des richesses produits par le capital au detriment du travail depuis la fin des années 70 et le role du libre échange.
Je ne suis pas du tout calé en économie mais je pense a priori que ca ne change fondamentalement pas grand chose, qu elle joue plus le role d accelerateur du processus de stagnation des salaires ,meme si on peut imagine rque si les salaires avaient continué d augmenter en proportion des profits realisés par les entreprises la croissance aurait diminué moins vite , car tirée par la consommation . Sujet compliqué mais si quelqu un pouvait m eclairer la dessus..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès