• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Boom_Boom

sur Zemmour soumis à la question : nostalgique, réac, sans aucune limite... et fou de Napoléon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boom_QaBoom Boom_Boom 13 décembre 2013 18:10

@Davideduardo
Oui certainement, ça sonne mieux "mieux" :)
Tiens ça me fait penser à ce très bon film d’animation français de René Laloux "Gandahar" dans lequel est évoqué le concept de "passé-futur".
@mac
Donc Michéa n’est pas réactionnaire alors, si c’est un vrai progressiste...
Mais je doute que Zemmour veuille faire totalement table rase du futur (donc du progrès) en raillant le présent, à l’instar de Michéa, tu fais dans le procès ’intention là , non ?
Par contre c’est clair qu’avec ta définition du vrai progressisme "droit de l’hommiste", Zemmour ne risque pas de se retrouver dans cette catégorie ;p
Et puis, on peut être nostalgique de la grandeur de l’épopée Napoléonienne, sans pour autant vouloir réinstaurer un empire français.
Sinon, je suis tout a fait d’accord sur le fond de "l’éloge du rétroviseur", et j’acquiesce sur le fait que l’on ne peut détacher le présent du passé tout comme on ne peut détacher le futur du présent.
Concernant Rousseau, je suis d’accord pour dire que c’est un "vrai progressiste" humaniste démocrate etc... seulement je faisais référence au fait qu’il fait bien parti du monde d’avant, et que donc s’en revendiquer pourrait faire l’objet d’un procès en réaction.
Saluer un progressiste mort il y a plus de 200ans, n’est-ce pas un peu une forme de réaction ?
Ceci va dans le même sens que ce que dit davideduardo au dessus, les qualificatifs temporels n’expliquent pas tout et peuvent même participer de l’utopie matérialiste donnant un sens à l’histoire, qui se déplacerait nécessairement du pire au meilleur.
Et merci de ta réponse :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès