• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de marais

sur Tariq Ramadan : satisfait du rapport sur l'intégration


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marais 17 décembre 2013 18:43

@ erdar :

Qu’est ce que l’on entend avec islamisation ? “
1) En tant que laïciste, je considère que la foi est privée, qu’elle ne doit pas intervenir dans la sphère publique et rester dans la sphère privée. L’islamisation est l’irruption intempestive de la religion musulmane dans la sphère publique.
Le voile, par exemple, est un vêtement à connotation religieuse, qui s’affiche dans la sphère publique. Pour moi, son interdiction à l’école est un minimum et le fait que Jean-Marc Ayrault veuille le réintroduire est un scandale.
Pour vous éclairer, vous devez savoir que la religion catholique a soutenu activement la monarchie sous l’Ancien Régime et s’est battu contre la démocratie après. Une religion qui s’affiche est une religion politisée, dangereuse donc, qui peut mettre en danger la démocratie.

Si Dieu juge sur le fond, pourquoi des femmes sont-elles voilées ?

“à une éthique de piété. “

2)Justement, cela peut poser problème.

A)Vous parlez de piété, religieuse ici. Les Aztèques étaient très pieux également : ils croyaient que leurs dieux avaient besoin de sang pour vivre, y compris le dieu soleil. Aussi ils sacrifiaient des dizaines, des centaines, des milliers sur d’immenses pyramides. Au total, des millions de personnes moururent de cette manière jusqu’à ce que les conquistadores les contaminèrent et que la majorité d’entre eux mourrut.

C’est la même intention : faire preuve de piété envers une ou plusieurs divinités. S’il y a clairement une différence de degré, l’intention est la même. Et puis, si c’est pour obéir à Dieu, on peut très bien forcer une personne à lui obéir, comme des Albigeois ’encouragés’ à se convertir. Donc si les femmes qui portent le voile sont moralement pieuses, celles qui ne le portent seraient impies ? Cela peut entraîner une dérive.

B)On peut considérer alors que les lois divines, représentées par celles de la religion, sont supérieures aux lois humaines, représentées par celles de la société. Dans ce cas, soit on obéit aux lois divines, parfois au détriment des lois humaines, soit on fait le contraire. Si on obéit aux lois divines musulmanes en priorités, alors les chrétiens obéiront en priorité aux lois divines chrétiennes, les juifs aux lois divines judaïques... voilà ce que recouvre l’obéissance à Dieu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès