• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack

sur Kerry : La Russie "ne peut pas envahir un pays sous un prétexte bidon"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack 3 mars 2014 12:45

Ukraine : "Poutine se conduit en maître du jeu"
.
Vladimir Fedorovski, ancien diplomate russe, analyse pour francetv info la manière dont le président russe a pris la main sur le dossier ukrainien.

.

Extrait :

.

A quoi joue Vladimir Poutine ? Après avoir obtenu l’aval du Parlement russe pour intervenir en Ukraine, il semble désormais temporiser, tandis que la communauté internationale hausse le ton.

.

"Poutine fait preuve d’un vrai savoir-faire", estime l’ancien diplomate russe Vladimir Fedorovski, promoteur de la Perestroïka menée par Mikhaïl Gorbatchev. Très critique envers Poutine, il connaît particulièrement bien l’Ukraine. Son père en était originaire. Son dernier livre intitulé Le roman des espionnes (éditions du Rocher) parle longuement du KGB qui a formé l’actuel patron du Kremlin. Pour Francetv info, il décrit la manière dont Poutine a su manœuvrer pour prendre la main sur le dossier ukrainien.

.

.

Francetv info : Comment analysez-vous le comportement de Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien ?

.

Vladimir Fedorovski : Dans cette crise, Poutine a fait preuve d’un vrai savoir-faire. A mes yeux, l’affaire ukrainienne s’est nouée en trois étapes. Et à chaque fois, soit il a remporté une vraie victoire, soit il a subi une fausse défaite. En trois actes, il a su montrer qu’il sait diriger le cours des évènements. Il se conduit en maître du jeu. L’homme n’a pas été formé au KGB pour rien.

.

Francetv info : En quoi a-t-il remporté la première manche de cette confrontation ?

.

R : D’abord à cause d’une faute grave des Occidentaux. Quand ils ont proposé aux Ukrainiens un contrat d’association, les Européens n’ont pas voulu parler avec Poutine. C’était nier la réalité la plus élémentaire : 30% de l’industrie ukrainienne sont tournés vers la Russie, 60% des travailleurs produisent directement ou indirectement pour le grand voisin... Autre réalité : 40% du gaz livré en Allemagne provient de Russie.

.

Francetv info : En quoi a-t-il remporté la première manche de cette confrontation ?

.

R : D’abord à cause d’une faute grave des Occidentaux. Quand ils ont proposé aux Ukrainiens un contrat d’association, les Européens n’ont pas voulu parler avec Poutine. C’était nier la réalité la plus élémentaire : 30% de l’industrie ukrainienne sont tournés vers la Russie, 60% des travailleurs produisent directement ou indirectement pour le grand voisin... Autre réalité : 40% du gaz livré en Allemagne provient de Russie.

.

On s’en souvient, Poutine a dégainé son carnet de chèques en proposant 15 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine face aux quelques dizaines de millions des Européens. Des Européens qui n’ont jamais offert à l’Ukraine la transformation de leur économie d’État en une économie de marché. Des Européens qui sont divisés quand ils regardent vers l’est : les Allemands privilégient le dialogue alors que l’Europe centrale vomit les Russes et souhaite établir un véritable cordon sanitaire. Au milieu de tout ça, la France ne joue pas le rôle qui devrait être le sien : soutenir une voie intermédiaire, singulière comme le général de Gaulle l’a fait en son temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès