• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de marceau

sur La Commune de Paris (1871) Guerre franco-allemande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marceau 15 mars 2014 14:37

Jamais la commune ne fut un acte de résistance à l’occupation prusienne, jamais la Commune ne combattit les prussions.

Ca c’est l’interprétation gaucharde des événements et elle est fausse.

-La Commune s’explique d’abord par un décrét pris par les autorités françaises à la veille du conflit et qui décida d’un moratoire sur les dettes et les loyers ainsi que le paiement d’une solde à la Garde Nationale tant que durerait le conflit.

-La signature de l’armistice signifiait , la fin du conflit et donc la fin du moratoire et du paiement des soldes.

-En prétendant refuser la paix, les communards pensaient uniquement à faire durer l’état de guerre et donc les avantages liés à cette situation (moratoire et soldes).

-Du reste les communards ne combattirent pas, enfermés dans Paris ils n’effectuérent qu’une ou deux sorties, très bréves et sans effetté .Planqués dans les mairies qu’ils occupaient, les communards passsérent leur temps à se goberger, à picoler, à sa taper des gonzesses, le tout entrecoupés de déclarations martiales et d’appels à la Révolution .

-Jean -Baptiste Rossel, jeune officier polytechnicien qui avait rejoint les communards, confiant dans leurs désir de continuer la lutte, et qui fut exécuté par les versaillais, fit se constat amer "qu’il s’était bien fait avoir" en ayant rejoint les communards pour continuer la lutte, puisque les communards ne combattirent pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès