• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Karmayata

sur Astronomie - Les anneaux de Chariklo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karmayata Karmayata 30 mars 2014 06:53
@ wendigo
.
L’Univers... comme dit l’adage... connais-toi toi-même et l’Univers n’aura plus aucun secret pour toi ;) Nous sommes pour la plupart comme des fourmis n’ayant pas conscience que le petit lopin de terre qui leur sert "d’Univers" est une infime fraction d’une planète en orbite autour d’une étoile, et ainsi de suite jusqu’aux super-amas de galaxies. Nous en sommes à peu près là niveau "sciences officielles". Un grain de sable perdu au milieu d’un océan de mystères.
.
Tout ce qu’on sait à présent, la certitude (et ça nous avance pas beaucoup) c’est que l’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe, l’Ensemble de tous les Ensembles ("officiellement" pour la topologie... ça cherche... on multiplie les modèles.). Et ce qui en résulte c’est que ce Tout est éternel et cyclique. C’est important. C’est un cap à passer (il y en a d’autres).
.
Le "Big Bang" ou le phénomène qui s’en rapproche (expansion universelle, fond diffus cosmologique etc) a bel et bien existé si je puis dire, mais à un niveau "local". Il y en a eu d’autres et il y en aura d’autres selon la densité et l’arbre des possibles ou l’effet papillon... au sein du Multivers... même si tout arrive en même temps in fine mais c’est un autre sujet quoi que. De temps en temps le Phœnix renaît de ses cendres ou plutôt d’une pseudo-singularité. C’est cyclique, c’est comme ça. La vue d’ensemble nous montre clairement que nous vivons dans une sorte de trou noir inversé.
.
L’Univers (ou Multivers) dans son ensemble n’a ni début ni fin sur beaucoup de plans (l’Univers observable c’est autre chose... il aurait aujourd’hui grosso modo 50 milliards d’années-lumière de rayon du fait de l’expansion et de la vitesse limite de la lumière... à ce sujet lire Trinh Xuan Thuan : La mélodie secrète/Le chaos et l’harmonie... deux merveilles). Exit la création ex nihilo.
.
L’Univers est, point. Et il a des fractions écloses qui au final forment le Tout ("Dieu" en quelque sorte... nous faisons partie de lui comme il fait partie de nous). Un mandala éternel qui remet les compteurs à zéro ou les pendules à l’heure quand ça lui chante. Mais il y a aussi des règles, des lois. Un algorithme en quelque sorte. L’équation ultime. Sans doute est-elle magnifique et simple à la fois.
.
Ce qui nous entoure, le "monde intuitif" que l’on voit, que l’on entend, que l’on ressent etc dans ses dimensions spécifiques (l’illusion de la 3D et de la ligne temporelle) est un échantillon parmi le spectre dimensionnel (densités vibratoires) à l’instar de l’immense spectre EM comparé au minuscule échantillon allant du rouge au violet et adapté à nos yeux. Mais lorsque les instruments l’ont permis, d’autres portions du "spectre" ont été révélées. Ça viendra.
.
Sachant aussi qu’au niveau quantique nous sommes quasi-composés de vide (qui d’ailleurs n’est pas vide, une effervescence permanente... et certains complexes militaro-industriels l’ont apprivoisé... l’énergie c’est primordial). Quelle que soit la forme d´énergie, du quark en passant par le neutrino au photon etc ondes ou particules... ce qui reste au final (car il y a constamment transformation, une "saveur différente") ce qui reste... c’est l’information.
.
Au-delà de l’énergie ou de tout autre signe d’expression énergétique, il y a l’information. Sans elle les caractéristiques de la particule exprimée (ou qu’il s’agisse de la Théorie-M ou autres peu importe) ne peuvent pas exister. L’information est ce qu’il y a au-dessus de tout. Même l’algorithme universel distribue les informations. De prime abord il n’est pas évident d’assimiler que toutes ces informations sont là depuis toujours. Mais à un certain niveau, l’espace-temps n’a semble-t-il plus d’espèce d’importance, la notion d’espace-temps n’a plus aucun sens.
.
A l’image de la matière noire ou de l’énergie sombre. On cherche, on cherche, mais on ne trouve pas. Je remarque que ces "termes obscurs" reproduisent une certaine constante cosmologique lorsque les modèles théoriques ne cadrent pas avec les observations contemporaines (Einstein en a fait les frais).
.
Je dis ça je dis rien... peut-être la force gravitationnelle a-t-elle la capacité de passer outre les "densités vibratoires" et ce "surplus gravitationnel" ou "expansionniste" (fractal ou holographique c’est du pareil au même) ne provient pas de cette densité intuitive à laquelle nous sommes adaptés, mais d’une densité "adjacente" qui communique en quelque sorte par la force gravitationnelle. Une "densité vibratoire" qui est là mais qu’on ne voit pas. Comme l’Homme ne "voyait " pas les ondes radio ou les rayons gamma il y a quelques siècles encore. Et pourtant ça existe. Je dirais que les "scientifiques" ne regardent pas là où il faut.
.
Et qu’ils arrêtent d’évoquer la "non-localité" s’agissant des particules intriquées. C’est la même poudre de perlimpinpin que la constante cosmologique. A un moment donné il va bien falloir prendre en compte les autres "densités vibratoires" (malheureusement la Théorie-M entres autres n’est pas adaptée à l’expérimentation).
.
Bref... ceci est l’un des sujets "existentiels". C’est passionnant mais c’est frustrant car il y a toujours plus de questions. "Officiellement" ça avance à petit pas... depuis plus d’un siècle (Planck/Einstein) c’est le statu quo ! Relativité, Physique Quantique... les deux religions. Et pourtant ça marche, jusqu’à un certain seuil, et pas ensemble (Nassim Haramein aurait-il découvert quelque chose ?). Mise à part l’expérimentation et la découverte de particules théoriques etc c’est un siècle de léthargie, encore une fois .oO(en aparté comme j’aurais aimé lire certains ouvrages de la Bibliothèque d’Alexandrie... qui n’ont pas tous brûlé)Oo.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès