• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Romios

sur Critique de la démocratie athénienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romios Romios 19 juin 2014 14:23

Article trompeur, calomniateur et hypocrite.


1) Hypocrite. Toute comparaisons anachronique est malhonnête. Elle compare l’évolution d’une culture avec sa propre source pour condamner sa source. Tout ce à quoi on aboutit c’est à un paradoxe temporel et intellectuellement c’est juste de la merde.

2) Trompeur. Les femmes n’avaient pas de droits ? Mensonge. En fait l’hypocrisie consiste à comparer le citoyen athénien avec ce qu’on appelle aujourd’hui citoyen dans nos "democraties" représentatives. Or si on doit comparer les citoyens Athéniens à un statut contemporains, c’est aux parlementaires qu’il faut les comparer. Et alors la comparaison est mille fois en faveur des Grecs :

Un citoyen athénien représente sa maisonnée et il rends des comptes à sa femme qui (si on en croit Aristophanes dans "le parlement des femmes") lui prenait la tête (Aristophanes dit "le tenait par les couilles") pour qu’il vote correctement.

Un député moderne représente un circonscription de milliers d’habitants qu’il ne connait pas à qui il a vendu un vague programme auquel il n’est pas tenu de se conformer.

3) Calomnie. Le fait de voir sur un vase une femme se cacher le visage ne signifie pas qu’on imposait un voile intégral à Athènes. Nul texte ne confirme cette allégation. La scène représente peut être une femme qui cherche juste à passer incognito, par ex pour rejoindre son amant sans attirer sur elle le scandale. Les vases représentent généralement des scènes de mythes et les mythes grecs sont pleins de vaudevilles où les femmes ne sont pas les dernières à intriguer. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès