• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de robert biloute

sur Energie Libre : L´Effet Dumas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

robert biloute 4 juillet 2014 17:42

ha OK c’est intéressant, et du coup je suis quasi convaincu qu’on a à faire à ce genre de truc. bon cela dit ils évoquent les ondes audio dans le wiki mais dommage ya pas de lien, et par la suite ils ne parlent que de fréquences>20kHz

Mais bon, en y repensant c’est vrai que ça se défend du point de vue mécanique : à une fréquence donnée, la vitesse max atteinte par les armatures de l’oscillateur (du condensateur sphère-demi sphère en l’occurence) va dépendre de la tension appliquée et de la distance entre les 2 parties, donc pourquoi pas dépasser la vitesse du son dans l’eau après tout.

Cela dit j’ai tenté le calcul, c’est pas très satisfaisant : pour un condensateur de surface 100cm**2, plongé dans l’eau, distance entre armature=1.6mm, poids de l’armature 100g, et une tension appliquée de 220V, si on suppose les armatures mobiles, j’obtiens une force électrostatique de l’ordre de 1Newton. L’accélération associée est de l’ordre du m.s^-2, sachant que la force électrostatique s’éxerce au maximum pendant une fraction de seconde, je vois pas comment on peut atteindre la vitesse du son dans l’eau.. Menfin, c’est pas comme si je faisais jamais d’erreurs de calcul.. (bon j’ai aussi approximé par un condensateur plan, mais je pense pas que ça change grand chose)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès