• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Miroreur

sur Le monde manifeste contre Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Miroreur Miroreur 17 juillet 2014 00:16

Dans votre tête effectivement c’est simple, ou plutôt simpliste.

"cet état israélien n’a rien à foutre là" : Quelques rappels historiques : les juifs ont acheté les terres (et en en conquis d’autres par la suite, par des conflits armés et aussi des expulsions et la poursuite de la colonisation : tout dépend de quelle époque on parle mais cela a bien commencé par des achats) : Soit vous êtes contre le principe de la propriété privée soit il faut admettre cette réalité historique que d’ailleurs les britanniques ont essayé de limiter en 1939 (par la suite on sait ce qu’il est arrivé aux juifs d’europe et leur ralliement à l’idéal/salut sioniste qui s’est opéré logiquement chez des gens qui se sont tapés les pogroms, les discriminations et la solution finale) pour calmer les heurts qu’il y a eu dans les années 20 et 30. Ce n’est quand même pas de la faute des juifs si les riches propriétaires de Beyrouth et Damas ont vendu une terre dont personne ne voulait, et certainement pas les turcs qui pratiquèrent d’importants transferts de population pendant leur occupation (ce qui explique que de nombreux "palestiniens" qui n’avaient même pas conscience d’en être ne furent que des migrants de fraîche date ... sans compter tous ceux qui venaient de transjordanie attirés par le développement généré par l’immigration juive). 
Vous trouvez cohérent que des millions d’arabes exigent un droit de retour sur une terre qu’ils n’ont jamais habité ? Relisez un peu votre histoire... et regardez un peu la réalité des choses : votre Hamas chéri veut un Etat islamique sans aucun juif vs. il y a plus de 20% d’arabes israéliens (des prof d’université, des médecins, du personnele administratif et même dans l’armée) sans compter toutes les minorités. La situation n’est pas parfaite pour eux, mais demandez-vous 2 secondes pourquoi 75% des habitants de Jérusalem-E se sont déclarés préférer déménager à J-O s’ils passaient sous autorité palestinienne ... allez là-bas et demandez aux arabes ce qu’ils pensent de l’OLP, du Fatah, du Hamas, de leurs dirigeants corrompus... vous déchanterez rapidement.
Autre rappel historique : entre la destruction du 2nd temple et 1948, il y a-t-il eu un seul "roi" de la Palestine ? Un seul gouvernement ou même un proto-état ? Non aucun. Le livre que Sand n’a jamais écrit devrait être : "comment le peuple palestinien fut inventé" 

Dernière chose, si vous voulez faire "foutre le camp" à des gens qui sont nés et vivent là-bas depuis plusieurs générations maintenant, pourquoi ne ferait-on pas de même avec tous ces colons qui depuis le 15e siècle en gros se sont installés sur des terres (qu’ils n’ont pas payé mais bien pillé eux ...) ? 
La vérité c’est que comme déjà dit, pour certains, c’est devenu leur unique combat (rien à foutre des millions de chrétiens, animistes ... persécutés partout dans le monde : un rapport parle de 150 millions chrétiens discriminés dans le monde...)et comme le disait justement Maquiavel, c’est devenu un combat communautaire/identitaire. Vous ne réfléchissez plus en terme de réalité historique ou en termes de faits mais par "solidarité" avec votre groupe ethnique. Je vous met à l’aise : je fais exactement la même critique à certains juifs qui n’assument pas les crimes/spoliations qu’ont commis leur coreligionnaires ou politiques. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès