• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de tobor

sur Vous en avez toujours rêvé ? Christine Lagarde vous l'explique..


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 22 juillet 2014 01:48

@David Heyo : si cette réponse m’était adressée,
je ne prétends aucunement que "tout ce qui relève de l’esprit n’existe pas".
.
Par-contre, la numérologie me semble être trop liée au savoir humain pour lui être antécédente ou extérieure. Elle n’existe qu’à travers l’esprit humain et le système décimal qui s’est sans doute imposé en regard des doigts de la main. Le chiffre 7 n’existe pas pour un poisson ou un oiseau, ni pour un chien, qu’il y ait 7 bouchée pour avaler une larve au lieu de 5 ou de 9 n’induit ni transcendance, ni révélation ni rien.
Néanmoins, à force d’obstination, on peut apprendre à compter aux chimpanzés ou aux gorilles et l’usage pratique qu’il peuvent tirer de ces connaissance se transmettent entre singes.
.
Si la numérologie renvoie au sacré, ce n’est pas un sacré d’essence mystique ou divine mais un sacré symbolique et linguistique que j’appelle plus volontiers un formatage.
.
Que dieu ait créé la terre en 6 jours avec un 7ème pour se reposer n’est également possible qu’à travers l’esprit humain ...et encore(?)
De même pour la gamme tempérée en 7 notes sur base de 12 demi-tons qui est l’objet d’une culture qui sanctifie le "7".
7 couleurs à l’arc-en-ciel mais en réalité, c’est un dégradé, donc une infinité de couleurs selon le détail qu’on veut y voir.
.
Bref, la force de la numérologie, s’il y en une, me semble être un artefact.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès