• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de heliogabale

sur Gaz de schistes : la fin des illusions pour le Maghreb


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale 13 août 2014 22:01

Il y a de gros risques pour que l’Algérie se mette rapidement au gaz de schiste... à cause de la chute prévue des exportations d’hydrocarbures (gaz et pétrole) due d’une part à l’augmentation de la consommation domestique d’énergie et d’autre part à des réserves qui déclineront (je ne sais pas si l’Algérie a déjà atteint le pic pétrolier).

Pour ce qui est du débat sur la redistribution des richesses en Algérie, je dirais qu’il n’y en a pas. En fait, en Algérie les gouvernements appliquent plutôt une politique de distribution. Il n’y a généralement aucune contrepartie (ou très peu) demandée au citoyen : c’est typiquement du clientélisme, qui sert généralement à atténuer la colère du peuple face à la corruption généralisée au sommet de l’état. En temps de vache maigre, ça explose (comme à la fin des années 1980).
Le niveau de vie en Algérie a fortement augmenté depuis 1962 (mais ça aurait pu être nettement mieux), les bidonvilles sont contenus (à défaut d’avoir disparu) depuis une dizaine d’années mais les richesses sont mal réparties (la distribution profite à des gens qui n’en ont pas besoin).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès