• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Miroreur

sur 7 jours en Corée du Nord


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Miroreur Miroreur 14 août 2014 11:29

N’hésitez pas à les partager alors ... parce que le pb n°1 avec ce pays c’est effectivement qu’on en sait très peu de choses (malgré les milliers de touristes qui s’y sont rendus et qui montrent toujours les mêmes images) et le peu que l’on voit c’est systématiquement des images de certaines rues de la capitale et jamais le reste du pays, l’intérieur d’un appartement ou d’une maison d’un nord coréen de base... Tout élément indépendant décrivant la vie de cette population est bon à prendre. 

Mais j’insiste sur un point : quand un pays fait appel à l’aide internationale (et surtout un pays comme la CdN) comme ils l’ont encore fait en 2011 c’est bien qu’il y a un sérieux pb pour nourrir la population (et ce n’est pas quelques sourires d’employés un peu plus chanceux que d’autres qui y changent quoi que ce soit). Il se trouve que les témoignages des réfugiés corroborent cette situation même s’il semble que la situation se soit un peu améliorée ces dernières années, et démentent le récit officiel vantant par exemple les soins gratuits : des témoignages attestent qu’ils payent bel et bien les médecins, en alcool, en cigarettes, avec ce qu’ils peuvent pour ceux qui peuvent aller consulter ou alors en cash pour les plus opérations, là encore pour ceux encore moins nombreux qui le peuvent ... mais ce n’est pas gratuit. 
D’autres expliquent qu’ils pratiquent l’auto-médication en allant directement acheter les médocs et en se basant sur les conseils du vendeur. l’OMS estime (à prendre avec des pincettes bien sûr) que c’est le pays qui dépense le moins en frais de santé pour sa population au monde (moins d’un dollar par personne et par an).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès