• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur Mais qu'est ce que le libéralisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 7 octobre 2014 14:09

oliderid,
"eMaintenant une question, qu’est donc pour vous ... la liberté d’un peuple ?

La liberté sous entend la possibilité de choisir. Choisir sous entend une conscience, une personnalité. Un peuple n’est pas une personne. C’est pour ça d’ailleurs que des personnes peuvent lui faire dire tout et son contraire. C’est un groupe, c’est à dire un concept, une représentation mentale qui simplifie la réalité et donc la trahit un peu. Les conceptions mentales ont leur utilité pas de doute mais lorsqu’on en abuse cela crée un univers féérique peuplé de créatures surnaturelles (état, peuple, entreprise, etc) à qui on invente une personnalité. La réalité filtré par ce prisme quasi religieux.

La liberté est donc personnelle. "

.
Donc, en gros :
1)Seuls les individus, personnes dotées d’une conscience de soi, peuvent poser des choix.
Le "peuple" n’est pas un individu.
Donc le peuple ne pose pas de choix.

2) La liberté sous-entend la possibilité de choisir
Le peuple n’a pas la possibilité de choisir
Donc le peuple n’a pas de liberté (seul l’individu en a)

.
—> la liberté est donc personnelle.
.
Votre raisonnement est super faible de bout en bout et vous vous permettez de donner des leçons d’intelligence et de culture aux autres ?
.

"Un groupe", ce n’est qu’un concept ? Sérieusement ?
Vous rencontrer plusieurs personnes qui interagissent à une table de réunion, par exemple. Vous vous dites que cet ensemble n’a de réalité que conceptuelle ??
.
Le fait qu’un groupe ne soit pas une personne n’empêche pas qu’il constitue ponctuellement un corps, avec sa propre dynamique, et ce corps peut faire des choix, oui.
.
Et seule la personne serait douée de conscience ? Mais qu’en savez-vous ?
.

Vous qui semblez détecter une ignorance déplorablement honteuse chez votre interlocuteur, vous êtes vous suffisamment intéressé aux sciences sociales, à la psychologie, à l’anthropologie pour postuler une chose pareille ? Manifestement non !
.

Vous êtes libres de lâcher vos certitudes à deux balles, mais ne soyez pas condescendant envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous en vous servant d’un argument d’autorité d’autant plus ridicule que votre capacité à enchaîner logiquement vos éléments est complètement nulle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès