• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de oliderid

sur Le marché, cette main invisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oliderid oliderid 9 octobre 2014 15:30

"Ce n’est pas "le marché" qui a produit ce crayon. Ce sont des gens, par un travail collaboratif."

"La collaboration est l’acte de travailler ensemble pour atteindre un objectif. Dans son sens commun, la collaboration est un processus par lequel deux ou plusieurs personnes ou organisations s’associent pour réaliser un travail suivant des objectifs communs."

On le voit clairement dans cette vidéo, le type qui tronçonne l’arbre n’est pas dans une institution centralisée quelconque qui rémunère aussi avec ceux qui produisent le graphite.

C’est justement ça tout l’intérêt de cette vidéo. Après la collaboration pour produire un produit ou un service, le marché va vous permettre de trouver des clients potentiels qui vont les utiliser pour produire quelque chose de nouveaux. Ils poussent même la raisonnement en y associant un restaurant qui est nécessaire pour la production de bois (repas pour les bucherons).

" le marché ne crée rien, il ne fait qu’étendre les places d’achat-vente"

Bin euh, c’est justement ça qui permet de créer des produits inédits...Le bois se trouve en Amérique du nord, le graphite en Asie, la gomme au 4 coins du monde...

Sans le marché ce crayon là, n’aurait pas vu le jour et c’est encore plus criant avec les appareils électroniques actuels. Retirez un seul continent de la chaine et la plupart des appareils ne sont plus produisables car il va manquer des matières premières ou des composants essentiels.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès