• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Elisa

sur Soral, Zemmour, Michéa, Todd : tous des néoconservateurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elisa 4 novembre 2014 14:56

A vouloir créer des amalgames entre des auteurs aussi différents que Zemmour, Soral d’une part et Lordon et Todd d’autre part, Corcuff ajoute de la confusion, à celle qu’il veut combattre : il veut à tout prix "actualiser" ou "moderniser" la gauche en la privant de son fondement théorique essentiel, la lutte de classe.

Mettre sur le même plan les combats sociétaux (féminisme, lutte contre l’homophobie et autres) et les luttes sociales aboutit à une impasse politique : soit on considère que ces enjeux sociétaux sont prioritaires et on attise des crispations qui aboutissent aux combats les plus réactionnaires, soit on les place au même niveau que les combats sociaux et ils permettent de différer indéfiniment la prise en compte des inégalités économiques et sociales.

Or,la tradition révolutionnaire de gauche est celle qui voit dans l’exploitation capitaliste la raison principales des souffrances de ceux qui la subissent . Et c’est à ce titre que la gauche peut se prétendre universelle.

Diluer le combat principal dans des conflits de catégories ou de communautés, c’est rejoindre lez Zemmour, Soral et consorts.

Si Lordon se refuse de vouloir "réformer" l’Europe, c’est pour des raisons à la fois pragmatiques et révolutionnaires. Pragmatiques parce qu’il sait que la réforme de l’Europe est impossible dans le cadre des traités actuels. Révolutionnaires car il sait aussi que la lutte révolutionnaire dans quelques pays pourra être le levier d’un combat plus étendu. Comme on peut l’observer en Amérique latine, par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès