• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Miroreur

sur 8 M² : le plus petit logement de Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Miroreur Miroreur 6 novembre 2014 11:03

Votre commentaire est "évidemment" une bêtise : le decret de 2002 précise que :" Un logement donné en location doit disposer d’au moins une pièce principale ayant une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20m. Le décret permet toutefois la location d’un logement de moins de 9m² si son volume fait au moins 20m3."


Ce logement a certainement la volumétrie légale au vu des images. Ce n’est donc très certainement pas une escroquerie contrairement à votre affirmation.
Deuxièmement, et loin de moi l’idée de défendre les agents immobiliers (ou le business des diagnostics) qui se sont gavés pendant des années (fini la rigolade, maintenant vous achetez/vendez en direct, ou alors pouvez négocier les frais d’agence et les descendre parfois très bas), les escrocs ne sont pas toujours là où on le pense : la vraie escroquerie consiste à louer des logements insalubres à des prix scandaleux et à des familles pauvres et s’enrichir sur le dos de la collectivité (c’est la CAF qui paiera le loyer en grande partie) : et ça ce sont des particuliers qui le font (comme les marchands de sommeil en général) et non les professionnels de l’immobilier, mais bien des particuliers qui parfois ont des parcs locatifs impressionnants.

Evidemment un tel logement est inadapté à une famille ... mais peut faire l’affaire pour un étudiant (le "studio" a son étymologie qui cadre avec son utilisation dans la pratique), ou quelqu’un qui démarre dans la vie, de manière temporaire. J’ai dormi, il y a bien longtemps, dans des chambres en cité U qui étaient bien plus petites (sans parler de l’insalubrité) que cet appart mais j’en ai jamais rien eu à faire (toujours à squatter à droite à gauche ... la vie estudiantine quoi). Ensuite tout est aussi question de choix : certains veulent être à 100 m de leur travail/écol et acceptent de vivre dans un boîte à chaussure pour cela. D’autres préfèrent, pour le même prix voire moins cher, faire un peu de transport en commun pour vivre dans un endroit plus confortable.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès