• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de L’Equatorien

sur La maison brûle et la gauche tire sur les mouches – Interview de Jean Bricmont


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 5 décembre 2014 23:49

Ben du coup en me relisant, je me demande si une des causes des causes ne serait pas justement cette confusion générale de valeurs par rapport à celle de "l’ancien" monde et ses séquelles en conflit de plus en plus rapide et exponentiel envers les jeunes générations qui n’ont pas connu l’analogique et qui, pour survivre, doivent s’adapter sans avoir le luxe de prendre le temps de s’intéresser au passé pour pouvoir comprendre leur présent et éventuellement anticiper le future puisque de plus en plus d’individus sont condamnés à être exclus d’un système dont les bénéfices pécuniers sont aspirés par cette fameuse élite des 1% et que les acquis sociaux fondent comme neige au soleil, le fossé entre riches et pauvres n’a sans doute que rarement été aussi profond et large. Les fossés idéologiques aussi, en plus d’être froissés par d’innombrables chocs qui se succèdent sans que l’on puisse avoir le temps d’en comprencre ni la cause, ni les conséquences, puisque tout va si vite, trop rapide le rythme d’une horloge électronique face à notre horloge biologique complètement dépassée par les accélérations des fluctuations des marchés.

^^

Qui a le temps pour le spirituel aujourd’hui ? Combien sont ils ceux qui bénéficient du luxe de ne serait ce que de pouvoir prendre le temps pour s’interroger, comprendre, analyser, synthétiser, s’élever suffisemement pour obtenir une vision globale des évènements ? Combien sont ils ?

^^

Et combien sont ils ceux qui n’ont pas joui ou n’ont pas voulu ou n’ont pas pu user de ce privilège de pouvoir comprendre, analyser, synthétiser, s’élever..... ? Combien sont ils ?

^^

Et là nous avons un rapport de force, visible, binaire, et il n’est semble t’il pas favorable aux premiers des deux exemples ci dessus. 

^^

Et dans chacun de ces deux ensembles binaires, une multitude de sous groupes qui partent d’intérêts primordiaux communs dans une bataille commune, mais plus les divergences sous jacentes des sous divisions des multiples sous groupes qui s’étaient unifiés pour une cause commune, une additon et multiplications de forces, se muent en divisons, et soustractions de force et ainsi de suite...

^^

Me semble enfoncer des portes ouvertes mais... Suis fatigué... Disons... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès