• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Film Divergente, Nouvel Ordre Mondial ? Dissidence ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 décembre 2014 07:37

D’une façon générale, les mises en scène emphatiques pour formuler des informations vraies sont superflues, quel que soit le public visé. C’est un principe essentiel en communication : l’emphase diminue l’impact du message (car l’attention portée sur l’emphase n’est pas l’attention portée au message). 

Par exemple, si vous voulez expliquer le fonctionnement du crédit bancaire et faire comprendre que ce que vous décrivez se passe bien dans notre monde quotidien, dans la réalité et pas dans un film... il vaut mieux éviter de mettre en fond sonore la musique de la série X-files (heureusement ce n’est pas le cas ici !)


Certes, cette vidéo n’est pas la pire des compositions emphatiques (les plus insupportables nous cassent les oreilles avec des musiques héroïques ou extraterrestres), mais elle n’échappe pas entièrement à la catégorie. Par exemple, la manière dont cette femme nous parle, la lumière et l’écho de la voix constituent une emphase. Ca donne un côté prétentieux et étrange à l’ensemble, qui fait que l’on ne se sent pas renvoyé au monde réel. Si les mêmes informations étaient énoncées sur un ton neutre et explicatif, presque scolaire, le message serait beaucoup plus puissant. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès