• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Chitine

sur Concernant l'individualisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chitine Chitine 9 janvier 2015 14:43

Bonjour maQiavel,
merci pour cette analyse fort intéressante.

"Celui qui compte pour peu de chose l’opinion du monde sur sa personne, et qui exige des puissants qu’ils ne leur fassent pas de l’ombre.
(...)
Celui qui n’attend pas la liberté comme un présent des Hommes mais qui sait qu’elle est en lui, que la liberté, c’est lui et qui veut devenir le glorieux conquérant de lui-même. Celui qui se brise lui-même pour se reconstruire, qui parcours la route vers lui-même et se perd pour mieux se retrouver."

.
Diogène avait besoin de la cité, à côté de laquelle il habitait, pour constater sa dissidence.
Il avait besoin du regard lointain des autres constatant son écart pour s’assurer de son éloignement.

Il avait besoin d’Alexandre pour se faire le plus irrévérencieux.
.
Sa place dans la société c’était d’en être physiquement à l’écart.
Les lois dont il pensait se libérer fondaient, par contraste, son identité et sa cybernétique.
.
L’hermite a ses raisons, et grand bien lui fasse qu’il explore ce qu’il pense être sa voie personnelle. Mais ce serait probablement bien plus sûrement quand il se persuade d’être hors-société, de s’en être libéré, qu’il se perd le plus dans les illusions de l’ego.
.
Y a t-il plus mégalo qu’un hermite qui ne soit pas reconnaissant d’être né dans la société qui lui a donné toutes les raisons de la fuir ? L’hermite sain d’esprit devrait plutôt la chérir et y reconnaître son berceau.
.
Ces passages et quelques autres me laisse penser que tu explores par moment le concept d’"individualisme" à travers, justement, un prisme "individualiste".
.
Ceci dit, je me retrouve dans ce que tu as écrit, je voulais juste relever ce paradoxe aussi intéressant que ton article dans son ensemble. Merci pour cet énorme boulot.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès