• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tolosan

sur (Donbass) pendant que le président ukrainien défilait à Paris avec les « Charlie »…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tolosan 25 janvier 2015 18:34

Vous écrivez : "l’agitation des pro-russes". Franchement, j’ai l’impression que vous n’avez les idées très claires sur l’origine du conflit. Alors permettez moi de vous rappeler ceci :

Il y a eu en mai 2014 un référendum dans la région de Lugansk et dans celle de Donetsk. La question était : "Approuvez-vous la déclaration d’indépendance de la République populaire de Donetsk (pareil pour Lugansk"). Les gens ont répondu oui respectivement à 89 et 96% (http://en.wikipedia.org/wiki/Donbass_status_referendums,_2014). On peut faire trois  remarques :

1) Avec des tels scores, il n’y a aucun doute sur le résultat et la volonté des populations, même en admettant éventuellement des fraudes.

2) On notera qu’il est normal pour l’Union Européenne que l’on organise des référendums d’autodétermination ou d’indépendance en Ecosse ou en Catalogne, mais que ce droit est dénié aux peuples du Donbass. Et quelle fut la seule réponse du pouvoir de Kiev ? Ecraser la volonté exprimée en lançant son armée dans une opération qualifiée "d’anti-terroriste" !!! C’est comme si Londres avait décidé de bombarder Edimbourg si le vote écossais avait été favorable à l’indépendance !!! En plus, appeler l’opération "anti-terroriste" !!! On peut se demander où Kiev voyait des terroristes ? Est-ce que les terroristes posaient des bombes et terrorisaient la population du Donbass ? Personne ne croira que ce sont les indépendantistes qui tirent à coup de canons sur leurs propres villes, c’est-à-dire sur leurs propres familles, leurs propres enfants.

3) Le gouvernement de Kiev a dès le début recherché la confrontation et REFUSÉ le plan d’une fédéralisation de l’Ukraine, plan qui était la SEULE solution pacifique possible (plan impossible aujourd’hui). Il a eu déjà 5000 morts, surtout des innocents civils, femmes, enfants. 500.000 personnes déplacées. Le régime de Kiev, soutenu par les américains et l’UE, est le premier responsable de cette boucherie.

Tout cela dans le silence complice et la désinformation des média français ! Cela explique sans doute votre commentaire.   


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès